Balance BA 2000, culte et vintage
En 1969, la balance culinaire de Terraillon sonne le glas des balances à l’ancienne. Exit les poids et le cuivre et place à une mécanique ergonomique aux formes incurvées : cet objet du quotidien s’offre un sacré lifting !
Designée par l’italien Marco Zanuso et son collaborateur allemand Richard Sapper, la balance BA 2000, avec ses teintes psychédéliques, sa coque compacte, son bol réversible et ses jolies courbes géométriques, est en parfaite harmonie avec le paysage domestique, en accord avec l’architecture et l’ameublement de l’époque. Très vite, elle devient un objet culte et est exposée au MoMA de New-York, érigée comme une œuvre d’art.
Jusqu’alors, les balances de cuisine associaient deux éléments : un affichage, et un récipient pour la nourriture, distincts l'un et l'autre. En créant cette balance, les deux artistes seront les premiers à traiter cet objet comme un tout. Le couvercle sert de plateau et s'utilise dans un sens comme dans l'autre, pour recevoir du solide ou du liquide ce qui n'était pas possible auparavant. Grace à l'utilisation d'une "loupe" la mesure est visible lorsque le plateau est plus bas que le niveau des yeux.
La balance Terraillon est un parfait exemple de complexité simplifiée, à un prix de vente modeste !
Réalisée en ABS et en PMMA, cette petite merveille de technologie plastique symbole de toute une époque, sera vendue à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde entier. Et se trouve toujours dans nos cuisines, malgré l’arrivée des balances numériques de haute précision.