Le componibili, une success story à l'italienne
Il faut dire que le jeune Componibili a de qui tenir ... sa mère Anna Castelli Ferrieri précurseur en son temps, à la fois designer, urbaniste et architecte émérite, fut l'une des premières femmes diplômées en la matière par l'école polytechnique de Milan, avant d'être nommée directrice artistique de la toute première société de l’histoire à concevoir du mobilier en plastique : Kartell.
Le Companibili (qui signifie "modulaire" en italien) est à l’opposé des rangements traditionnels de l'époque et c’est là la grande force de sa créatrice, avoir réinventé et adapter un produit à l’évolution des modes de vie grâce à sa polyvalence. En créant ce petit meuble au design épuré, Anna Castelli vise moins une élite que des urbains qui veulent s’équiper de choses aussi pimpantes que pratiques, parfois pourvues de roulettes ou d’un plateau amovible. Chevet, rangement, bibliothèque, siège, le Componibili fait tout. De forme cylindrique, coloré, modulable, léger, conçu dans un nouveau matériau l'ABS résistant aux chocs et autorisant un aspect brillant et un toucher lisse, il incarne à lui tout seul l'entrée des plastiques dans le design des années 60 et l'avènement du Pop Art.
Edité depuis toujours chez Kartell, il a largement contribué à construire la renommée de la marque à travers le monde. Décliné en plus de 30 couleurs, il a reçu de nombreux prix de reconnaissance dans le milieu de l’art et du design. Le Saint Graal : son entrée dans les musées les plus prestigieux, dont le MoMa, à New York et le Centre Pompidou à Paris.
L'année dernière, L'iconique petit meuble a fêté ses 50 ans. Un demi-siècle de présence dans les foyers du monde entier et plus de 10 millions d'exemplaires vendus plus tard, l'inénarrable pièce de design continue de séduire et de se réinventer. Pour célébrer l'événement, Kartell a invité douze designers de renommée mondiale et trois marques à repenser cet objet culte. Un hommage à sa créatrice Anna Castelli Ferrieri.