En bref 2 min

Des stations solaires qui flottent sur l’eau

Ciel et Terre, pionnier et leader du marché solaire flottant, a mis au point il y a quelques années le système Hydrelio, une structure flottante optimisée permettant l’installation de centrales solaires sur les plans d’eau.
Des stations solaires qui flottent sur l’eau
© Ciel & Terre International
Des stations solaires qui flottent sur l’eau

Fondée en 2006 par Bernard Prouvost, Ciel & Terre développe, installe et exploite des centrales photovoltaïques, sur les toitures comme au sol, en France et à La Réunion. Assez rapidement, il se rend compte du potentiel que représentent les zones aquatiques inutilisées pour produire davantage d’énergie renouvelable. Dès lors, il se fixe un objectif : proposer une alternative aux énergies fossiles et préserver les terres de valeur tout en contribuant à l’émergence d’une économie plus verte et durable.

Après deux ans de R&D, l’entreprise met au point une technologie innovante qu’il brevète en 2011 : le système Hydralio est né !

Convertir les surfaces d'eau non utilisées en zones rentables productrices d'énergie.

Son concept repose sur sa capacité à être implantée au-dessus de l’eau. Ce système flottant permet ainsi de générer de l’électricité sur des réservoirs d’eau artificiels, au profit de terrains précieux pour l’activité humaine et de la conservation de zones naturelles ou boisées. Barrages, bassins d’irrigation, réservoirs d’eau potable, étangs d’aquaculture, lacs de carrières… autant de surfaces aquatiques disponibles permettant de « débloquer un gigantesque potentiel de lieux de production électrique, en préservant les terrains destinés à l’agriculture et autres activités économiques, sociales ou récréatives, tout en valorisant des espaces inutilisés », expliquent ses dirigeants.

Un système flottant en PE-HD fiable, simple, résistant et bon marché

La structure, destinée à supporter les panneaux photovoltaïques au-dessus de l’eau est composée de flotteurs modulaires en PE-HD ((Polyéthylène Haute Densité) qui s’emboîtent comme des Lego : un système fiable et simplifié au maximum qui peut être installé sans outil, rapidement et à un prix compétitif. Le matériau choisi, celui des bouées et flotteurs amenés à demeurer longtemps en haute mer est extrêmement résistant aux UV, à la corrosion, aux vents violents allant jusqu’à 210 km/h, aux variations du niveau d’eau et à la houle. Le système Hydrelio nécessite peu d’entretien et grâce à sa modularité, il s’adapte à la plupart des panneaux solaires et peut être évolutif. Facile à assembler, il est ensuite complètement démontable : les flotteurs, une fois démontés sont broyés et recyclés.

Aujourd’hui,  grâce à son concept de « solaire sur l’eau », Ciel et Terre est passé du statut de pionnier à celui de leader mondial de ce marché. 180 projets photovoltaïques flottants ont pu voir le jour dans le monde entier, principalement en Asie, mais aussi en Inde, au Japon ou en Chine. Afin de réduire les coûts de transport et favoriser l’emploi local, Ciel et Terre a ouvert des  lignes de fabrication dans chaque pays où l’entreprise est implantée.

Pour en savoir plus :
https://www.ciel-et-terre.net/fr

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !