Un toit amovible pour Roland-Garros !
Et ça tombe plutôt bien car exceptionnellement cette année, le tournoi du grand chelem ne se déroulera pas fin mai mais du 20 septembre au 4 octobre 2020. Raison de plus pour s’abriter de la pluie et des intempéries !
Situé dans l’Ouest parisien, Roland Garros était jusqu’à présent le seul stade du tournoi du Grand Chelem à ne pas être équipé de toit : nombre de matches y était interrompu par la pluie ou la nuit tombante.
Des ailes d’acier et de voile en hommage à l’aviateur Roland Garros
Onze ailes rétractables en acier de 100 mètres d’envergure et 3 mètres de haut, pesant chacune 330 tonnes ont été conçues et fabriquées par l’entreprise italienne Cimolai. Livrée sur site en kit, chaque aile a été assemblée dans l’allée centrale de Roland Garros puis hissée sur les rails coulissants qui surplombent le court. Chacun des 11 éléments a alors été recouvert d’une toile translucide et étanche, pour former un toit escamotable qui couvre une surface totale de 1 hectare. « Inspirés du biplan de l'aviateur Roland Garros, les éléments qui composent le toit ont été travaillés telle une aile d'avion, tant dans leur forme, leurs matériaux que dans leur structure", explique DVVD, architecte et ingénieur concepteur de la couverture mobile.
Un toit amovible en matériau composite transparent.
Ce sont les toiles de l’entreprise Serge Ferrari, spécialiste des matériaux composites souples qui ont été sélectionnées pour recouvrir les parties extérieures et intérieures des ailes mobiles, au total, 25.000 mètres carré de membranes.
Pour la partie extérieure, la toile Flexilight TX30, une membrane en PVC enduite haute performance étanche et hyper résistante aux intempéries permet de faire pénétrer la lumière naturelle tout en garantissant le maintien des performances acoustiques à toit fermé.
Elle est doublée à l’intérieur d’une toile polyester enduite de PVC (Alphalia Silent AW) afin d’améliorer la performance acoustique les jours de pluie en absorbant 65% du son.
Au total, la toiture dont la mise en place s’est achevée fin février après deux ans de fabrication et huit mois d’installation, couvre une surface d’un hectare ; le système est prévu pouvoir se déployer en 15 minutes. Bien entendu, le toit rétractable « protègera » également de la nuit : Les matches qui seront programmés en fin d'après-midi pourront se terminer même si la luminosité extérieure n'est plus suffisante, puisque le toit est doté d'un système d'éclairage.
Pour en savoir plus :
www.sergeferrari.com/fr