Un chargeur portable durable et unique
Chaque chargeur est un modèle unique fait à la main : il est composé d'environ 100 grammes de plastiques et sa couleur marbrée varie en fonction de la couleur des déchets disponibles au moment de la fabrication.
Transformer les déchets en produits technologiques désirables
Gomi - qui signifie "déchets" en japonais s'est donné pour objectif d'intercepter les plastiques non recyclés avant qu'ils ne se retrouvent dans la nature ou mis en décharge et de les transformer en accessoires connectés, en objets technologiques que les gens aiment utiliser. Une application peu répandue pour l’heure : s’il est vrai que les plastiques en fin de vie sont souvent utilisés pour la fabrication de mobilier, il est plus rare de les retrouver dans des objets technologiques.
La jeune pousse travaille pour cela avec les autorités locales et les grossistes qui lui fournissent la matière première nécessaire à l'élaboration de son produit, à savoir principalement des déchets d'emballage souples et des sacs en plastique usagés en PEbd ou PEhd.
Un aspect de marbre coloré
Tout se déroule ensuite comme dans une recette de cuisine : les déchets récupérés sont placés dans un four et fondus, puis mélangés pour former une grosse boule. La pâte de plastique chaude est ensuite pétrie jusqu'à ressembler à du marbre coloré. Les moules de compression des chargeurs sont chauffés et remplis de cette pâte, puis passés dans une machine à presser, jusqu'à ce que la pâte ait remplie la forme entière. L'excédent de pâte est découpé et recyclé, tandis que les moules sont placés dans de l'eau pour refroidir.
Une fois le plastique solidifié, les moules sont ouverts et les composants électroniques du chargeur - des piles recyclées - sont insérés. Il ne reste plus qu’à procéder à l'assemblage !
Une première enceinte connectée et circulaire
L'entreprise n'en est pas à son premier coup d'essai et avait déjà fait parler d’elle l’année dernière avec son enceinte connectée fabriquée elle aussi à partir de déchets plastiques en fin de vie.
Son fondateur, Tom Meades, avait alors déclaré : « Avec nos haut-parleurs Bluetooth, nous voulons intercepter un flux de déchets qui serait autrement mis en décharge ou incinéré, principalement des plastiques flexibles / LDPE. Nous avons donc pensé que ce serait le matériau idéal. Finalement, ce matériau est précieux et ne doit pas nécessairement être considéré comme un déchet polluant notre environnement. Nous pouvons plutôt transformer ce matériau en objets désirables. »
Le chargeur de Gomi est disponible depuis le 31 mars 2020 sur le site de crowdfunding Kickstarter.
Pour en savoir plus :
www.gomi.design