Recyclamer, l’aspirateur aquatique
Le projet Recyclamer, devenu depuis Recyclamer Innovation a vu le jour en 2016, sous la houlette Alan d’Alfonso Peral, argentin devenu limousin. Passionné de rugby mais aussi de la mer, il a, lors d’une plongée dans les eaux polluées par les déchets du large de Marseille, le déclic : plutôt que d’attendre que les déchets ne s’accumulent au fond des mers, pourquoi ne pas essayer de les capter avant qu’ils ne coulent ?
Un robot dépollueur
Il monte dans un premier temps une association pour sensibiliser la population au nettoyage de ports, puis se lance dans la fabrication d’une première poubelle flottante équipée de panneaux solaires. L’association se mue alors en start-up, et en partenariat avec l’Université de Limoges et le laboratoire Peirene, elle met au point le Recyclamer, un robot autonome fonctionnant à l’énergie solaire, collecteur de déchets liquides et solides à la surface de l’eau : un système de dépollution breveté dédié spécifiquement aux espaces aquatiques et permettant la filtration de l’eau, en continue et sans la moindre émission de CO²
Un petit bijou de technologie
Destiné au nettoyage des espaces aquatiques (lacs, étangs), côtiers, et portuaires, le Recyclamer est un petit bijou de technologie équipé de panneaux solaires souples lui donnant une autonomie de 60h. Une turbine aspirante située à fleur d’eau se charge de récupérer les déchets et de filtrer l’eau, tandis que des capteurs mesurent la concentration d'oxygène et collectent les données des déchets présents.
D’ailleurs, deux brevets ont été déposés : le système de pilotage qui permet de faire marche arrière et le filtre végétal, une pépite au niveau mondial, selon son concepteur.
Le petit engin peut récolter jusqu’ 200 litres de déchets flottants et envoie un message lorsqu’il est plein. Il sera décliné en 3 tailles différentes, selon les zones aquatiques à nettoyer.
La jeune start-up s’est donnée comme objectif de collecter 100 tonnes de déchets en 2020 et ½ tonne d’huile et de carburant. Pour l’heure, elle a déjà reçu 17 commandes de ports français et étrangers.
Pour en savoir plus :
www.recyclamer-innovation.com