Le tout premier tube de dentifrice recyclable
Jusqu’à présent, les tubes de dentifrice étaient très difficiles à recycler car composés d’un mélange de plastique et d’aluminium compliqués à séparer. Or, 20 milliards de tubes sont consommés chaque année dans le monde.
Un packaging responsable à l’impact environnemental réduit
Il a fallu 5 ans de R&D à Albéa, fournisseur d’emballages cosmétique et partenaire de Colgate-Palmolive, pour réaliser ce tube recyclable. En polyéthylène haute densité (PEHD), une matière largement recyclée et utilisé pour fabriquer, entre autres, les bouteilles de lait, les flacons alimentaires ou encore les sacs de course, Il a passé avec succès les tests définis par l’APR (Association of Plastic Recyclers) et par RecyClass (une initiative qui vise à améliorer la recyclabilité des emballages), deux organisations qui définissent, en Amérique du Nord et en Europe, les normes de recyclabilité. Les tests de l’APR permettent de garantir qu’un emballage est recyclable et compatible avec la filière de recyclage des bouteilles en PEHD et qu’il peut donc rejoindre un processus de recyclage établi et efficace. « Albéa est engagée depuis 15 ans pour le développement durable, ainsi qu’en atteste notre large gamme d’emballages responsables, précise Gilles Swyngedauw, directeur développement durable, marketing et innovation d’Albéa. Aujourd’hui, nous accélérons le développement d’emballages recyclables et voulons contribuer à construire une industrie de l’hygiène-beauté circulaire.
Créer la nouvelle économie circulaire de demain
Afin de limiter l’impact environnemental du tube de dentifrice « traditionnel », Colgate a décidé de partager sa technologie de tube recyclable avec ses concurrents. « Colgate veut que ces tubes fassent pleinement partie de l’économie. Si nous pouvons faire que les tubes recyclables deviennent la norme pour toutes les entreprises, nous gagnons tous. Nous voulons que tous les tubes de dentifrice - et au final tous les types de tubes - répondent aux mêmes normes de recyclage que celles que nous avons atteintes. Nous pouvons tous adopter ces normes communes pour les tubes tout en continuant à être concurrents sur ce qui se trouve à l’intérieur », explique Noel Wallace, PDG et président de Colgate-Palmolive.
Pour en savoir plus :
https://www.colgate.fr