Un aspirateur composé de matériaux 100% recyclés et réutilisés
Ce dernier a été développé avec le recycleur suédois, Stena Recycling dans le cadre de la collaboration Circular Initiative. Il se compose de plastiques et de composants fabriqués à partir de produits électroniques post-consommation, notamment des sèche-cheveux, des ordinateurs et d’autres aspirateurs usagés provenant des ménages nordiques. Cela signifie qu’aucune matière première n’a été utilisée dans la production de cet aspirateur visionnaire.
Innover pour augmenter l’intégration de plastique recyclé dans l’électroménager
Le géant suédois n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de production durable d'appareils domestiques puisqu'en 2010, il avait produit quelques aspirateurs fabriqués à partir de déchets plastique collectés dans les mers et océans. Lancé dans le cadre du projet "Vac from the sea", Electrolux tentait alors d'attirer l'attention d'une part sur le problème des déchets marins et d'autre part, sur la nécessité d'intégrer du plastique recyclé dans la fabrication d'équipements domestiques durables. C'est dans cette optique que le groupe produit depuis 2010 une gamme d'aspirateurs "Green" constitués de 55 à 70% de plastique recyclé.
Le prototype d'aspirateur 100% matériaux recyclés et réutilisés qui vient de voir jour s'inscrit dans la même démarche : faire avancer la circularité des appareils ménagers.
Une approche solide de la circularité
Le développement des connaissances en matière de recyclage et d'intégration de matière recyclée ainsi que l’étude de la durée de vie des produits et composants recyclés sont des éléments clés pour les innovations futures. Ces enseignements vont être utilisées pour étudier comment les appareils ménagers doivent être conçus, fabriqués et recyclés selon les principes de l’économie circulaire et faire en sorte que le marché des plastiques recyclés fonctionne aussi bien que celui des plastiques vierges.
«Le partenariat avec Stena Recycling est l'une des initiatives importantes dans lesquelles nous nous engageons pour faire avancer notre entreprise et celle de l'industrie grâce au partage des connaissances et à l'innovation. Nous voulons aider les consommateurs à faire des choix durables, et pour réussir, nous avons besoin d'une solide approche de la circularité », déclare Jonas Samuelson, le PDG de la société.
Cet aspirateur visionnaire s'inscrit dans la droite ligne des ambitions d'Electrolux qui s'est fixé pour objectif d'introduire au moins 50% de matériaux recyclés dans tous ses produits d'ici à 2030.
Pour en savoir plus :