En bref 2 min

Des maisons durables conçus à partir de déchets plastiques

Utiliser les déchets plastique qui s’accumulent dans l'environnement pour construire des logements abordables en Afrique subsaharienne, c'est le projet de la start-up norvégienne Othalo, détentrice d'une technologie brevetée pour produire des matériaux de construction composés à 100% de déchets plastique recyclé.
Des maisons durables conçus à partir de déchets plastiques
JDS Architects
Des maisons durables conçus à partir de déchets plastiques

Othalo s'est associé à l'occasion au jeune architecte franco-belge Julien de Smedt, fondateur de l'agence JDS Architects et a conclu un partenariat avec l'UN Habitat, le Programme des Nations unies pour les développements humains durables.

Utiliser l'un des problèmes du monde pour en résoudre un autre

Alors que la région subsaharienne manque cruellement de logements en raison de l'urbanisation rapide - 360 millions de maisons y seraient nécessaire d'ici 2050 - et qu'elle est confrontée à un nombre croissant de déchets plastique dans son environnement, Othalo a pour idée d'utiliser ces déchets à des fins positives. Son objectif est double : d’une part, exploiter les qualités intrinsèques des déchets plastique récupérés, notamment souplesse et résistance, pour créer des maisons abordables, solides et durables et d’autre part, faire face à une pénurie de matériaux de construction dans une région du monde où le besoin de logements est urgent.

L'architecte Julien de Smedt s'oriente vers la conception de bâtiments modulaires de 60 m2, construits à partir de 8 tonnes de déchets plastique et élaborés en collaboration avec les communautés locales. Les projections actuelles montrent des blocs d’immeubles à deux étages avec balcons et terrasses couvertes. L’architecte a basé sa conception sur des bâtiments de ville à croissance particulièrement rapide, comme Nairobi. «J’ai examiné comment, en Afrique, les espaces intérieurs et extérieurs sont reliés et comment on peut créer une aération et de l’ombre», explique-t-il.

Upcycling industriel

Si, pour l'heure, seuls 3 prototypes ont été créés, les premières maisons devraient voir le jour début 2022. Une première usine est prévue au Kenya au 2021, dans laquelle seront fabriqués les éléments de base tels que les cloisons, les plafonds et les sols à partir des déchets plastique collectés à proximité. Elle devrait pouvoir produire 2 800 habitations par an.

A terme, Othalo et ses partenaires espèrent pouvoir élargir leur gamme de produits à la construction de centres pour réfugiés, de chambres froides mobiles à température contrôlée pour la nourriture et les médicaments, ainsi qu'à des écoles et des hôpitaux. La fabrication de tous les modules de construction Othalo se fera sur place, afin de créer de l’emploi et de la richesse à la population locale.

Pour en savoir plus :
https://othalo.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !