En bref 2 min

Bague Aeklys by Starck, un bijou de technologie

Un petit anneau bourré de technologie, c'est Aeklys, la bague connectée sans contact, qui à elle seule, peut remplacer trousseau de clés et portefeuille.
Bague Aeklys by Starck, un bijou de technologie
Bague Aeklys by Starck, un bijou de technologie

Designée par Philippe Starck, cette bague intelligente conçue par Icare technologie, une start-up corse dédiée à la technologie miniaturisée a parcouru un long chemin avant d’être commercialisée.

C’est suite à la perte de clé de voiture dans le sable et des problèmes qui en découlent, que Jeremy Neyrou  et Fabien Raiola ont pour idée de créer un objet qui permettrait d’ouvrir les portières de voitures sans crainte de le perdre ou de se le faire voler. Pour des raisons ergonomiques, leur idée initiale, un bracelet, est vite remplacée par celle d’une bague.  

Une bague autonome et sécurisée au service du quotidien

En 2016, les deux acolytes fondent Icare Technologie et le premier prototype d’une bague qui a vocation à remplacer les clés, badges et autres moyens de paiement est présentée au CES de Las Vegas en 2017. S’en suivent 2 autres passages remarqués à Las Vegas les années suivantes, de nombreuses récompenses dans des salons du monde entier et une trentaine de brevets déposés …  Aeklys by Starck est prête pour la commercialisation.

Cette petite bague au design minimaliste d'un poids nominal de 5 grammes réalisée en ABS et TPU est un système d'identification. Dépourvue d’écran et de batterie, complètement autonome donc, elle est équipée de la technologie NFC qui permet de réaliser des paiements sans contact.

Mais ce n'est pas sa seule qualité/compétence : Aeklys embarque avec elle un ensemble de services dématérialisés et intégrés, comme valider son accès aux transports publics, partager sa carte de visite digitale, déverrouiller son ordinateur, etc ...

Simplicité intuitive et utilisation ultra-sécurisée.

Pour cela, il suffit de la paramétrer dans une application dédiée, de l'enfiler à son index et d'y exercer une pression avec le pouce pour la faire fonctionner en toute sécurité. Grâce à un système de sécurité breveté Wave Control®, la bague s'active uniquement lorsque son porteur le souhaite, empêchant ainsi les risques liés au vol des données. Et bien évidemment, seul le porteur de la bague peut l'utiliser. Elle se désactive une fois retirée du doigt et est donc inutilisable si elle est égarée. Comme Aeklys by Starck récupère son énergie lors des usages, elle n’a pas à être rechargée, et n’a pas besoin du téléphone pour fonctionner.

D'autres services sont en cours de test et la liste de ses fonctionnalités devraient s'allonger prochainement : déverrouillage et démarrage automobile, badge carburant, connexion et gestion des systèmes domotiques, billets et cartes d'embarquement, carte de fidélité …

Starck oblige, cette bague intelligente et connectée se distingue par sa forme plus ovale que ronde et brille par son design épuré alliant blanc nacré et noir mat. Enfin, elle est dotée d’un revêtement breveté qui permet de détruire 99,8% des virus, bactéries ou autres champignons.

En bref, cet anneau du futur a tout l’avenir devant lui et comme le dit si bien son créateur : « Le chemin vers la dématérialisation nous pousse à nous approcher toujours plus près du corps. Aeklys by Starck est l’objet le plus proche de l’Humain, le plus petit qui offre autant de puissance et de services concentrés. Les possibilités de la bague sont infinies, la seule limite est notre imagination. » Ph.S

Pour en savoir plus :
https://icaretechnologies.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !