Rubik's cube, la star des casse-têtes a 50 ans
Le casse-tête le plus connu au monde
Véritable phénomène de mode, il a évolué́ avec les années pour devenir un sport de compétition, un outil de recherche, une source d’inspiration pour l’intelligence artificielle, la pédagogie, les mathématiques et les arts.
Pour célébrer son 50ième anniversaire, Spin Master, propriétaire canadien de la marque depuis 2020 a décidé de remettre au goût du jour la version originale du design des années 80 mais aussi d’éditer de nouvelles versions du cube aux 43 trillions de combinaisons possibles : cinq nouvelles éditions collector que les fans devraient à n’en pas douter s’arracher.
De nouveaux Rubik’s Cube écologiques et connectés
L'une d’entre elles, le Rubik's Recube, est une version écoresponsable du célèbre casse-tête : le premier Rubik’s Cube recyclé. Fabriqué à l'origine avec de l'acrylonitrile vierge butadiène styrène (ABS), il est désormais fabriqué avec de l’ABS recyclé à 100 %, y compris le mécanisme central. L’emballage, quant à lui, est fabriqué dans du carton recyclé à 100 % qui est certifié par le Forest Stewardship Council.
Autre nouveauté fort attendue, le lancement pour septembre 2024 du Rubik’s Cube Connected, un cube intelligent qui, grâce à son application smartphone, analysera les mouvements en temps réel. Un moyen pour les débutants d’apprendre plus efficacement, et de développer leurs compétences, et pour les pros, les « speedcubeurs », d’améliorer leurs performances et de se défier entre joueurs connectés du monde entier. L’Américain Max Park qui, le 11 juin 2023, a résolu le casse-tête en trois secondes et treize dixièmes, a du souci à se faire !
Pour en savoir plus :
https://www.spinmaster.com