Grande histoire d'un objet du quotidien
C’est en Chine, vers la fin du XVème siècle que la brosse à dents traditionnelle a été inventée, sous la forme d’un manche en bois ou en os et de poils de soie. Importée en Europe 50 ans plus tard, elle fut considérée comme un article de luxe au point que certains modèles en métal et ornés de pierres précieuses étaient portés autour du cou… Longtemps réservée à la haute aristocratie, elle se démocratisera au XIXème siècle, et plus encore avec la Seconde Guerre mondiale où les soldats américains avaient pour ordre de l’utiliser. Faute d’approvisionnement durant cette période, on remplacera à partir de 1938 la soie naturelle des poils de sanglier par du Nylon, une nouvelle fibre synthétique commercialisée par la société américaine DuPont la même année.
La fibre synthétique empêche le développement des bactéries dans la brosse à dents mais la rigidité et la rugosité de ses poils la rendent douloureuse à utiliser. On travaille alors leur diamètre et leurs extrémités, afin d’obtenir des poils souples qui permettent un nettoyage optimal sans agresser les gencives. À partir des années cinquante, les caractéristiques techniques sont de mieux en mieux maîtrisées, les propriétés mécaniques de plus en plus contrôlées et, à la fin du XXème siècle, les brosses à dents atteignent la « perfection » que nous connaissons.
Aujourd’hui objet quotidien devenu technique, ce manche en plastique bardé de petits poils synthétiques est la dernière évolution d’une longue série d’instruments. Multicolore, transparente, ergonomique, ludique, design, manuelle ou électrique … elle est toujours l’objet de nombreuses attentions techniques, stylistiques et marketing !