En bref 2 min

Façade media lumineuse à énergie zéro pour le pavillon Novartis

A Bâle (Suisse), se trouve un drôle de bâtiment en forme de yourte. Lieu de rencontre dédié aux sciences pharmaceutiques, la Pavillon Novartis se distingue par son architecture novatrice, et plus particulièrement par sa façade media lumineuse, conçue pour magnifier le bâtiment, selon un concept 100% autonome en énergie, alimenté grâce au soleil.
Façade media lumineuse à énergie zéro pour le pavillon Novartis
Façade media lumineuse à énergie zéro pour le pavillon Novartis

C'est sur son campus situé sur les rives du Rhin que le géant pharmaceutique Norvatis a inauguré en avril dernier, son dernier projet : un lieu de rencontre et d'apprentissage qui présente les merveilles de la science et de la médecine au grand public.
En charge du projet, le cabinet milanais AMDL CIRCLE et le designer italien Michele De Lucchi, l'ont conçu comme un bâtiment futuriste et durable, tant au niveau du design que de sa conception. Mais ce qui rend ce bâtiment unique, c'est sa façade lumineuse à énergie zéro qui, tous les jours, à l'heure où le soleil se couche, se transforme durant 30 minutes en un véritable spectacle d’œuvres d'art numériques, pensées expressément pour le lieu.

Une solution énergétique solaire intelligente

Responsable de la conception, du développement et de la mise en œuvre de l'ensemble de la construction de la façade, iart, un studio suisse d’architectures médiatiques, a fait appel à Asca, un fabricant français de films photovoltaïques organiques (OPV). Sa solution solaire, résultat de nombreuses années de R&D, permet de rendre toute surface énergétiquement active, quels que soit sa forme ou son matériau. En bref, des cellules photo-actives, composées de polymères issus de la chimie organique, sont imprimées sur des films PET flexibles. Les différentes couches qui composent le film sont enduites en continu selon un procédé d'enduction roll-to-roll à grande vitesse combinant des étapes de revêtement et de structuration au laser, puis sont ensuite encapsulées dans un film barrière. Ainsi, Asca produit des modules solaires flexibles, ultralégers et adaptés à chaque demande.
Pour le projet Novartis, Asca a développé et produit plus de 10 000 modules en formes de losanges et de triangles de 10 tailles différentes. Incorporés dans du polycarbonate, ils sont conçus de manière à parfaitement épouser les 1333 m2 de courbes de la structure arrondie.

Une seconde peau aux dimensions multiples

Le maillage solaire alimente plus de 30 000 LEDs qui diffuse des contenus créés par des artistes inspirés par la science et l’innovation. La lumière des LEDs vient se refléter sur la coque métallique de la façade qui renvoie en miroir les rayons lumineux vers les modules ASCA®. Transparents, ces derniers laissent la lumière scintiller vers l’extérieur et permet alors aux jeux de lumière de prendre vie. Extrêmement sensibles à la lumière, ces modules au design sur-mesure produisent de l’énergie grâce à la lumière provenant de toutes les directions, et cela même par faible luminosité. La production est ainsi maximisée sur une journée complète, depuis le lever du soleil jusqu’au soir.
 "Cette façade média est un formidable exemple d’intégration d’énergie renouvelable au bâtiment sans compromis sur l’architecture. En réinventant l’architecture, nous sommes convaincus que notre technologie sur-mesure est le présent et le futur de la façade solaire » commente Hermann Issa, Senior Vice President Business Development et Project Management d’Asca.

Un bâtiment sûr grâce à La fabrication additive et aux matériaux innovants

Et afin de prévenir de tout risque électrique ou problème de compression de câble, 16 000 "guides-câbles" sur mesure ont été fabriqués par impression 3D et intégrés aux capots de protection électrique des modules OPV. Des pièces réalisées en Kimya PETG-S, un filament polymère de la famille des polyesters saturés, choisi pour sa grande résistance aux températures et ses qualités hydrophobes. Un matériau idéal pour les conditions météorologiques inhérentes à un projet de façade de bâtiment.

Pour en savoir plus :
www.asca.com/fr

 

 

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !