En bref 2 min

Chaussure à plaque carbone Kiprun KD900X : la performance pour tous

Depuis 5 ans, les chaussures dites "à plaque carbone" ont révolutionné le monde de la course et ont rapidement investi les pelotons, aussi bien professionnels qu'amateur. Plus exactement, c'est la combinaison de la mousse et de la plaque carbone qui entre dans la composition de leur semelle qui rend ces chaussures nouvelles génération (next gen) si performantes.
Chaussure à plaque carbone Kiprun KD900X : la performance pour tous
Chaussure à plaque carbone Kiprun KD900X : la performance pour tous

Une paire en carbone à la fois performante, accessible et durable

Alors qu’un grand nombre des équipementiers a déjà développé un modèle de ces chaussures "next gen", Kiprun, la marque running de Decathlon lance la KD900x, sa première paire de chaussure haute performance. Polyvalente, elle convient à toutes les distances du 5km au marathon. L’objectif de la marque : délaisser son image d’équipement sportif “amateur” en proposant un modèle haut de gamme, qui reste accessible à tous, aussi bien sur le volet financier que technique.
Sa phase de conception a duré 2 ans durant lesquels KIPRUN s’est appuyé sur un solide département recherche et développement. Son HUB innovation situé à Taïwan a guidé le choix du matériau carbone, et le laboratoire Tech’Off, spécialiste du carbone chez Decathlon y a ajouté son savoir-faire.

Mousse Pebax ® et carbone : la combinaison gagnante

Pour la mousse qui compose toute la semelle intermédiaire de la KD900X, l’entreprise s'est tournée vers Arkema et son matériau haute performance Pebax ®, un élastomère thermoplastique composé de blocs rigides (polyamide) et de blocs souples (polyéther), réputé pour sa légèreté, sa réactivité et son retour d’énergie exceptionnel. Autant de qualités pour gagner en vitesse et performer sur la durée. « Nous avons travaillé la formulation avec les équipes d’Arkema pour arriver à un retour d’énergie de 80% qui place la KD900X au niveau de ses concurrentes en carbone », explique la responsable.
En parallèle, les ingénieurs KIPRUN ont allégé au maximum le poids de la chaussure, car plus un produit est léger, plus il permet d'améliorer la performance en course grâce à une meilleure économie d'énergie : pour courir plus vite, chaque gramme compte. La chaussure pèse ainsi 225 g en pointure 42. « Toute la construction a été optimisée. La tige est plus légère, les contreforts à l’arrière et la languette ont été retravaillés pour être aussi fins que possible.

La performance durable

Et pour rester fidèle à l’ADN de Decathlon, la KD900X est vendue à 150 euros, soit deux fois moins cher que d’autres paires en carbone ! Mieux : elle affiche un coût au kilomètre inédit, puisque, selon les coureurs qui l’ont testée, ses propriétés restent les mêmes sur plus de 1000 kilomètres alors que ses consœurs perdent de leur efficacité au bout de 300 kms.

En savoir plus :
www.decathlon.fr/p/chaussures-de-running-avec-plaque-carbone-homme-kiprun-kd900x
www.arkema.com/france/fr/newslist/news/global/products/technicalpolymers/2022/20220915-arkema-powers-kiprun-s-ambitions/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !