En bref 2 min

Cloudprime, la basket fabriquée à partir d’émissions de carbone

Créer une basket à partir d'émission de carbone ? oui, c'est possible ! La preuve en est avec la Cloudprime de la marque suisse On Running.
Cloudprime, la basket fabriquée à partir d’émissions de carbone
Cloudprime, la basket fabriquée à partir d’émissions de carbone

Une première mondiale qui consiste à utiliser pour la fabrication de la semelle intermédiaire de cette chaussure, une mousse EVA issue des émissions carbone capturées dans l'atmosphère, plutôt qu’une mousse EVA « classique » issue du pétrole. Appelée CleanCloud™, cette mousse est née de la volonté du fabricant suisse de sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et d’utiliser des matériaux alternatifs pour créer des produits de sport de haute performance. Et de sa conviction que l’innovation est cruciale pour réduire efficacement notre empreinte carbone.

Un procédé qui absorbe le carbone résiduel plutôt que de l'émettre

5 années de recherche & de Développement ont été nécessaires avant d’en arriver à un tel résultat. Pour ce faire, un procédé complexe a été mis en place entre On et trois partenaires, Lanzatech, Technip Energy et Borealis, des sociétés innovantes qui évoluent dans le domaine de la biochimie, des procédés et des matériaux.
Elles ont respectivement capturé le monoxyde de carbone émis par des sources industrielles, telles que les aciéries ou les décharges, lequel a été mis en fermentation, puis converti en éthanol, avant d'être déshydraté pour créer de l'éthylène. Ultime étape : la polymérisation qui a permis de concevoir la matière finale, la mousse EVA (éthylène-acétate de vinyle), qui constitue 100% de la semelle intermédiaire de la basket, créée par On.

Une chaussure qui ne demande qu’à verdir

Si, pour l’heure, uniquement la semelle de la Cloud Prime est fabriquée à partir de ces émissions de carbone, Caspar Coppetti, cofondateur et coprésident exécutif de On Running, voit plus loin : « "Nous pensons que On peut être un agent de changement positif en permettant et en accélérant la mise à l'échelle de technologies durables telles que CleanCloud™".
Pour cela, On Running collabore également avec la start-up circulaire californienne Novoloop à la création d'une semelle extérieure CleanCloud™, utilisant le premier TPU chimiquement recyclé au monde, issu de déchets plastiques post-consommation. Et qui serait, d’après une série de tests, tout aussi performant que son homologue fossile, avec une empreinte carbone bien moindre.

Innovation et technologie, des moteurs déterminants pour diminuer notre impact sur la planète

Enfin, pour la fabrication de la tige de sa chaussure, l’équipementier suisse s’est rapproché de Fairbrics, une jeune start-up française, qui a réussi à capturer le CO2 de l’atmosphère et à le transformer en fibres synthétiques. Cette technologie, qui fait l'objet de 5 brevets en instance, pourrait lui permettre de produire un fil de polyester à très faible empreinte carbone.
La chaussure Cloudprime présentée par On Running n'a pas pour le moment de date de sortie sur le marché. Les premières paires sont actuellement mises à l’épreuve par des athlètes d’élite testeurs, dont le détenteur du record suisse du marathon, Tadesse Abraham, et la spécialiste allemande du 1 500 m Fabiane Meyer. Et les retours sont très positifs.
Une chose est sûre, On Running va s’efforcer d’appliquer sa technologie CleanCloud™ à l’ensemble de ses chaussures et vêtements dans les trois à cinq prochaines années. Plus que jamais, son ambition est de proposer sa technologie au plus grand nombre de consommateurs possible dans un avenir proche.

Pour en savoir plus :
www.on-running.com/en-us/on/cleancloud

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Yeezy 450 Resin, la chaussure réinventée
    En bref 1 min
    Yeezy 450 Resin, la chaussure réinventée

    Adidas®, la marque aux trois bandes, a lancé depuis décembre 2021, une nouvelle chaussure unique en son genre : la Yeezy 450 Resin. Un look agressif et une conception novatrice tournée vers le confort...

  • Traxium Compressor, une chaussure de foot d’un nouveau genre
    En bref 2 min
    Traxium Compressor, une chaussure de foot d’un nouveau genre

    Une chaussure de foot entièrement moulée, fabriquée en une étape, sans colle, ni déchet, c’est la dernière innovation de Décathlon et de sa marque de football Kipsta, réalisée en partenariat avec le p...

  • Une chaussure de running performante conçue pour être recyclée
    En bref 2 min
    Une chaussure de running performante conçue pour être recyclée

    Alors que la durée de vie moyenne d'une chaussure de running est estimée à un an, la marque outdoor Salomon, l’un des leaders mondiaux en matière de ski et de trail running, lance sur le marché une ba...