En bref 2 min

Plastic Odyssey, un laboratoire de solutions face à la pollution plastique

Pour Plastic Odyssey, l’heure du départ a enfin sonné, après plus de 5 ans de préparatifs et d’épreuves diverses et variées. C’est de Marseille – d’où le projet avait été initié - que le bateau a largué les amarres le 1er octobre dernier, pour un tour du monde de trois ans.
Plastic Odyssey, un laboratoire de solutions face à la pollution plastique
Copyright: Plastic Odyssey
Plastic Odyssey, un laboratoire de solutions face à la pollution plastique

L’expédition a pour objectif de développer un réseau mondial d’initiatives locales pour valoriser les déchets plastiques et lutter ainsi contre la pollution plastique sur terre et dans les océans.

Un tour du monde en 3 ans

80% des déchets plastiques qui polluent les océans viennent des zones côtières, c’est pourquoi l’équipage a prévu de faire escale dans 30 villes dans le monde parmi les plus en retard en matière de traitement des déchets plastique, avec un objectif bien précis : “Trouver des solutions pour lutter contre la pollution plastique et tester de nouveaux modèles, à petite échelle, pour ensuite les répliquer sur d’autres territoires”. Comme le souligne Simon Bernard, officier de marine marchande, président et cofondateur de l'entreprise, "Ce n'est pas un navire pour nettoyer l'océan, mais un navire démonstrateur de solutions".
Après une première escale à Beyrouth (Liban) et un périple en Méditerranée de plusieurs mois, le bateau laboratoire mettra le cap sur la côte ouest de l’Afrique puis sur l’Amérique latine. L’année 2024 sera dédiée au Pacifique puis à l’Asie. 

Donner de la valeur aux déchets plastique

A bord, le navire de 40 mètres embarque une mini usine de recyclage, pourvue d'une dizaine de machines. Broyeuse, centrifugeuse, extrudeuse, presse… elles sont capables de valoriser en de nouveaux objets ou matériaux de construction les déchets plastiques récupérés à terre. Bref, de leur donner une seconde vie. Légères et low-cost, ces machines peuvent être fabriquées et dupliquées facilement, sans brevet.

Mission de sensibilisation et de pédagogie

A chaque escale, le navire s'arrêtera 3 semaines, le temps pour l'équipage d'accueillir à bord des entrepreneurs du recyclage des plastiques qui vont pouvoir expérimenter et être formés aux solutions et aux machines low-tech mises à leur disposition. L’équipe de Plastics Odyssey compte ainsi développer un réseau mondial d’initiatives locales pour valoriser les déchets plastiques et lutter contre leur pollution dans les mers et les océans. L’idée étant de faire émerger des modèles économiques viables à partir de leurs machines, dont les plans seront mis à disposition gratuitement. L'équipage va également mener des actions de sensibilisation et de pédagogie " auprès des populations locales, pour déclencher des changements de comportements au niveau individuel et collectif". Pour ce faire, un espace mobile d’expérimentation sera mis à disposition des habitants à chaque escale.

Carburer aux déchets plastique

Et pour boucler la boucle, Plastics Odyssey est équipé d’un système de pyrolyse, utilisé pour transformer les déchets plastique non-recyclables en carburant. 500 kgs de déchets journaliers collectés pour 500 litres de carburant : de quoi alimenter en énergie tout le laboratoire de recyclage, dans un premier temps, et pourquoi pas, faire avancer le navire lui-même avec le carburant produit.

Pour en savoir plus :
https://plasticodyssey.org/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Pêche aux déchets plastique sur les canaux d’Amsterdam
    En bref 2 min
    Pêche aux déchets plastique sur les canaux d’Amsterdam

    Elle se qualifie comme étant « la première entreprise de pêche de plastique professionnelle au monde » et s’est donnée pour mission de nettoyer les canaux d’Amsterdam et de Rotterdam de leur déchets p...

  • Le Manta, premier bateau-poubelle des océans !
    En bref 2 min
    Le Manta, premier bateau-poubelle des océans !

    Le Manta, projet phare de l’association the Seacleaner créée par le skipper et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon sera en construction en 2024. « Premier bateau-usine capable de collecter et valo...

  • Déchets plastique en mer : la pêche aux solutions
    Planète 7 min
    Déchets plastique en mer : la pêche aux solutions

    Côté pile, les plastiques apportent bien des innovations, synonymes de performances techniques, de confort et de bénéfices environnementaux, pour la plupart largement méconnus. Côté face, trop de plas...