Tube Eco-Stripped : Se débarrasser des matériaux superflus
Engagée dans la production d’emballages durables, l'entreprise a opté pour la réduction de poids pour la fabrication de l'Eco-Stripped, le dernier tube de sa série éco-design. Le résultat : un tube allégé, qui utilise 30% de matières plastiques en moins qu'un tube standard.
Un tube conçu pour la réduction d’emballage : "Undress to progress
Cette réduction de matériau se caractérise par des parois moins épaisses de 0,35 mm, contre 0,50 mm pour un tube classique. Même chose pour les épaules et le bouchon qui eux aussi ont été conçu avec une utilisation réduite de matière. Grâce à cette économie de plastique, quatre tubes Eco-Stripped peuvent être fabriqués avec la même quantité de matériaux que trois tubes conventionnels de la même taille.
Neopac estime que ces nouvelles pratiques appliquées à la fabrication donneront naissance à des tubes qui permettront d’économiser jusqu’à 7,7 tonnes de matériaux PEHD et PP par million de tubes produits. Cela se traduit par une réduction de l’empreinte carbone globale de plus de 29 tonnes de CO2 par million de tubes produits.
Des tubes permettent d'économiser les plastiques et de participer à l'économie circulaire.
Si l'allègement compte parmi les piliers de la marque en matière d'éco-conception, son engagement dans une démarche écodesign ne date pas d'hier.
Dans sa gamme de tubes, on trouve déjà Polyfoil® MMB, un tube mono-matériau, conçu en Pehd de la tête au pied, prêt à être recyclé. Il faut savoir que le tube classique Polyfoil® - dont Neopac est l’inventeur - est multicouches : composé de plusieurs couches de plastiques différents difficiles à séparer, il est moins apte au recyclage.
Recycled, un autre tube de la gamme, est, comme son nom l'indique, fabriqué avec plus de 70% de matière plastique recyclée, dont 64% de PCR, "Post-Consumer-Recycled, provenant du recyclage des déchets ménagers, tels que les bouteilles de lait, d'eau et de jus de fruits.
Sugarcane est, quant à lui, conçu à partir de polyéthylène extrait des résidus de la canne à sucre cultivée sur des terres arables du Sud Est du Brésil. Identique au PE traditionnel, ce plastique biosourcé est tout aussi recyclable et offre les mêmes qualités en termes de propriétés barrières et de décoration. Cependant, son bilan carbone, est, selon Neopac, 50% moins élevé que celui d'un tube PE classique.
Pour en savoir plus :
https://www.neopac.com