Pêche aux déchets plastique sur les canaux d’Amsterdam
Tourisme écoresponsable
Elle a dans un premier temps organisé des balades en bateaux (recyclé) sur les canaux d’Amsterdam pour les touristes désireux de découvrir la ville autrement.
Une fois à bord, ces derniers, sont invités à jouer un rôle actif dans le projet de Plastic Whale : à l’aide de filets de pêche qui leur sont fourni, ils vont, durant les 2h que dure leur escapade en bateau, ramasser et « pêcher » tous les détritus qui n’ont rien à faire dans les canaux.
Leur butin, constitué de déchets hétéroclites généralement en plastique et en acier, est ensuite acheminé vers des centres, où il est trié, puis recyclé.
Et c’est là que commence la 2ème phase du concept de Plastic Whale et de son fondateur, Marius Smit, qui en 2012 avait créé sa société avec la volonté de générer une "valeur économique" à partir des déchets plastique collectés.
Transformer les déchets en ressource
Une partie de la pêche va être utilisée pour fabriquer d’autres embarcations destinées au ramassage des déchets et à ce jour, ce sont 13 bateaux en plastique recyclé qui voguent sur l’eau des canaux d’Amsterdam et de Rotterdam.
Les bouteilles plastique repêchées vont entamer une deuxième vie en étant transformées en meuble design de qualité.
Des meubles en plastique créés selon des principes de production et design circulaires
Pour cela, Plastic Whale, s’est associé à Vepa, l’un des plus grands fabricants de meubles de bureaux des Pays-Bas : pour l’heure, leur collection se compose d'une table de réunion, d'une chaise, de lampes et de panneaux muraux acoustiques. A titre d’exemple, il faut pour fabriquer une table de réunion, environ 1 000 bouteilles en PET de 0,5 litre et d'un poids moyen de 25 grammes. La table, au final, sera composée de couches de feutre PET recyclé, de mousse de PET recyclée et de bois de bouleau FSC.
Les cadres en fonte des différents meubles sont quant à eux fabriqués à partir de déchets d'acier générés par la propre usine de Vepa
Et pour que la boucle soit bouclée, ces objets, une fois arrivés en fin de vie, seront récupérés puis démontés par Vepa et les différentes pièces seront réutilisées ou recyclées.
En 2019, 40 500 bouteilles en PET ont été sauvées des eaux par 18 000 « pêcheurs » de plastique.
Pour en savoir plus :
https://plasticwhale.com