Bouchon Nomacorc Ocean : protéger le vin et les océans
Depuis sa création en 1999 par l’entrepreneur belge Marc Noël, l’américain Vinventions, a toujours été un pionnier dans l’utilisation de matières premières alternatives. A cette époque, l’entreprise développe et commercialise un bouchon technique conçu en polyéthylène co-extrudé : un bouchon synthétique, qui s'est rapidement imposé comme solution alternative au problème de " goût de bouchon " qui gâchait de nombreux flacons. Et qui a permis ainsi de réduire le nombre de bouteilles gaspillées à cause de ce fameux goût, mais aussi d’économiser des bouteilles, des étiquettes, des capsules et … du vin.
Innover à travers le prisme de la durabilité
En 2013, l’entreprise est la première à lancer Nomacorc Green line, une gamme de bouchons fabriqués à partir de matières premières renouvelables dérivées de la canne à sucre. Toujours en quête d’innovation et de développement durable, Nomarcorc Blue Line, une gamme de bouchons fabriqués à partir de polymères circulaires de leur partenaire Sabic est mise sur le marché quelques années plus tard.
Début 2023, le dernier né de la famille s’appelle Nomacorc Ocean et il est « le premier bouchon pour vins tranquilles fabriqué à partir d’une matière première issue de déchets détournés des océans », indique le leader des solutions de bouchage synthétiques.
Selon la définition donnée par l’organisation non gouvernementale Zero Plastic Oceans , un déchet détourné des océans, appelé Ocean-bound plastic en anglais et connu sous l’acronyme OBP, est un déchet plastique abandonné de toute taille, situé en région côtière jusqu’à 50 km à l’intérieur des terres dans des régions où les systèmes de collectes sont inexistants ou défaillants
« Une mesure efficace contre la pollution »
« La matière première utilisée provient de zones côtières situées en Asie, où les émissions de pollution marine sont considérées comme étant les plus élevées », complète RomainThomas, responsable des produits Nomacorc chez Vinventions. Les déchets « Ocean Bound Plastic » sont récupérés par une entreprise certifiée par Zero Plastic Ocean, « dans des conditions éthiques et rentables pour les communautés locales », ajoute-t-il.
Les OBP recyclés utilisés dans Nomacorc Ocean sont obtenus via la technique du recyclage chimique, qui permet de ramener les matières plastiques à l’état de monomère. La matière première issue de ce recyclage a donc exactement les mêmes propriétés qu’une matière première vierge. Elle est donc apte au contact alimentaire et confère au produit final des performances identiques.
Pour le lancement du bouchon, Vinventions a choisi le domaine viticole sicilien Donnafugata et son vin blanc Damarino, ainsi que la maison Bouey, implantée dans le Médoc. En utilisant le bouchon, Donnafugata aurait recyclé 1,15 tonne de déchets.
Innovation technologique et développement durable au cœur de la stratégie
Depuis plus de 10 ans, Vinventions met sur pied ses propres programmes de collecte, de tri et de recyclage dans le monde. En France par exemple, cela représente 19 millions de bouchons collectés chaque année, soit près de 80 tonnes de bouchons récupérés et transformés en produits de consommation ménagers,
L’entreprise investit par ailleurs dans des programmes de collecte de déchets plastiques, ce qui lui a permis d'obtenir la certification « Net Zero Plastic to Nature » en 2022.
En poursuivant sa stratégie d’innovation durable, elle s’est fixée un objectif pour 2030 : 100% de ses solutions de bouchage seront renouvelables, biodégradables ou circulaires.
Pour en savoir plus :
www.vinventions.com/fr