En bref 1 min

200 bouteilles pour un cadre de vélo

200 bouteilles pour un cadre de vélo
200 bouteilles pour un cadre de vélo

Que diriez-vous d’un vélo produit à partir de bouteilles en plastique PET, d’emballages de shampoing et de pièces détachées de frigidaires ?
Après les polaires, le rembourrage des coussins et autres duvets, les bouteilles en plastique PET ont trouvé une nouvelle destination : les cadres de bicyclette. 
Cette prouesse technologique est l’œuvre du plasticien uruguayen Juan Muzzi, installé au Brésil. Pendant douze ans, cet homme a consacré son temps (et son argent) à l’étude de la fabrication de bicyclettes à partir de bouteilles en plastique PET. En 2011, le premier modèle a vu le jour au Brésil. Depuis, plus de 2 500 personnes sont en liste d’attente à São Paulo pour obtenir le sacro-saint deux roues, uniquement fabriqué sur commande.

Quelques 200 bouteilles sont nécessaires pour fabriquer un cadre vendu 100 €, le client peut même apporter ses propres bouteilles.
L’entreprise Imaplast, créée par cet artiste, propose également des vélos complets moyennant 1 250 € dont certaines pièces sont produites à partir de bouteilles de shampoing et de pièces de réfrigérateurs. En plus d’être bon pour l’environnement, ce vélo ne rouille pas et amortit les chocs liés aux irrégularités de la route. 
Pour 2012, Juan Muzzi prévoit de produire un vélo pour enfant et un modèle de chaise roulante qui sera offert aux clients à condition qu’ils fournissent le plastique.

Pour en savoir plus
www.muzzicycles.com.br/muzzicycles-English/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !