Planète 3 min
Recette exotique : les briques en plastique
Quel est le point commun entre de modestes habitations brésiliennes, une école au Guatemala, des habitations de secours en Haïti ou le futuriste Pavillon Floral de Taipei ? Construire pour ne plus jeter !
Recette exotique : les briques en plastique
Recette exotique : les briques en plastique

Eco-tec : auto construction made in latin america

En 2001, en Honduras son pays d’adoption,l’allemand Andreas Froese, fondateur de la société Eco-Tec, commençait à enseigner la construction de ses premières maisons « économiques » en bouteilles plastiques.
On aurait pu rencontrer Andreas il y a quelques mois en Bolivie, en train d’enseigner à Maria Jesus Molina, à sa famille et aux habitants du quartier, l’art et la manière de construire sa propre maison en moins de 3 semaines, avec ces mêmes bouteilles en PET ! 
La maison de Maria sera de forme rectangulaire, avec 2 chambres, une salle de bain, une cuisine et un salon. Mais une fois finie, une autre maison, cette fois-ci toute ronde, verra le jour. Puis une autre et c’est tout le quartier Delmira Cuélhar qui sera conçu avec cette technique. Pas de limite dans les formes, facilité de mise en œuvre, rapidité, tout est possible avec des bouteilles !

 

Une Bouteille en PET + un peu de terre = une brique

La base de sa méthode : remplir de terre les bouteilles plastique afin d’obtenir une brique. En inventant cette technique, Andreas Froese tenait entre ses mains la réponse idéale, à la fois aux problèmes des déchets, et aux problèmes de logement dans des régions pauvres.

C’est en voyant les quantités de bouteilles en PET abandonnées dans la nature au Honduras et le désarroi des populations devant l’ampleur du problème que lui est venue l’idée d’utiliser ces bouteilles, et de leur donner une seconde vie, comme matériau de construction.

Ainsi, 90 à 140 bouteilles en plastique récupérées sont nécessaires à la construction d’un mètre carré de mur.

Une solution idéale pour les pays en voie de développement

Les bouteilles sont attachées les unes aux autres grâce à une sorte de filet de pêche. Une fois le « canevas » fixé, les interstices entre chaque brique sont comblés par de la terre ou du sable. Un mélange de ciment et de chaux est utilisé de temps à autre pour consolider les murs et éviter tout problème si le chantier se déroule à la saison des pluies. En évitant au maximum l’utilisation de ciment, le prix des constructions baisse de 40% par rapport aux coûts des constructions « traditionnelles ».

« Ces maisons sont idéales pour les gens de condition modeste, mais également pour des personnes plus aisées car ce sont de vraies œuvres d’art, qui dureront dans le temps, bien plus que des maisons en brique, les bouteilles elles-mêmes sont bien plus solides que des briques. » De plus, ces maisons sont confortables, efficaces au niveau énergétique et peuvent résister aux tremblements de terre.

Changer les mentalités

Plutôt que de construire les maisons lui-même, Andreas a pris l’habitude d’enseigner à qui veut bien l’entendre la technique de la construction à base de bouteilles : il transmet donc son savoir aux populations locales et chaque fin de formation est ponctuée par la construction d’une maison.

Faire comprendre aux populations qu’un déchet, en l’occurrence une  bouteille, peut être réutilisé en matériau de construction reste le plus compliqué pour Andreas. Si l'apprentissage de sa méthode reste important pour lui, c’est surtout la prise de conscience environnementale qui est primordiale. A la question : « quels sont vos objectif pour l’avenir ? », la réponse est : « un seul : que les gens comprennent qu’une bouteille de PET remplie de terre, c’est une brique ! »

Eco-Tec a été récompensé par de nombreux prix internationaux. Après la construction d’habitations individuelles, mais également d’écoles en Amérique du Sud, en Inde et en Angola, Eco-Tec propose ses programmes de formation et de réutilisation des déchets pour la reconstruction d’habitats, de réservoirs d’eau, d’entreps …  en Haïti.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

www.eco-tecnologia.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Recette exotique : les briques en plastique
    Planète 3 min
    Recette exotique : les briques en plastique

    Quel est le point commun entre de modestes habitations brésiliennes, une école au Guatemala, des habitations de secours en Haïti ou le futuriste Pavillon Floral de Taipei ? Construire pour ne plus jet...

  • Eau potable : deux solutions plastiques pour accéder à une ressource rare
    Planète 2 min
    Eau potable : deux solutions plastiques pour accéder à une ressource rare

    A l'heure où l''accès à l'eau potable est de plus en plus problématique pour une bonne partie de la population mondiale, présentation de deux solutions simples, ingénieuses et économes....

  • Iglou, un abri d’urgence innovant
    En bref 1 min
    Iglou, un abri d’urgence innovant

    De la mousse de polyéthylène isolante et des feuilles d'aluminium : même s’il s’agit d’une solution précaire pour ceux qui n'ont pas de toit à se mettre sur la tête en plein hiver, elle leur permet de...