Planète 3 min
Recette exotique : les briques en plastique
Quel est le point commun entre de modestes habitations brésiliennes, une école au Guatemala, des habitations de secours en Haïti ou le futuriste Pavillon Floral de Taipei ? Construire pour ne plus jeter !
Recette exotique : les briques en plastique
Recette exotique : les briques en plastique

De la matière grise et un zeste d'huile de coude

Une maison 100% Plastique

Après en avoir pris plein les yeux  avec les Chutes d’Iguazu, n’oubliez pas de jeter un petit coup d’œil à la « Casa ecologica de botellas » qui se trouve à Puerto Iguazu en Argentine, à 2 pas des chutes.

Alfredo Cruz et sa famille y ont construit leur maison uniquement à l’aide de matériaux récupérés : ils ont utilisé 1200 bouteilles en PET pour monter les murs, 1300 briques d’emballage alimentaire pour l’élaboration du toit, 140 boîtiers de CD pour les portes et les fenêtres et enfin, 320 bouteilles PET pour la création des meubles.
Même le lit a été conçu avec 200 bouteilles en PET !

Le but avoué d’Alfredo est de montrer l’immense valeur des matériaux qui sont jetés chaque jour. « Les déchets ménagers peuvent être transformés en choses utiles. Nous avons développé notre propre technique, qui permet aux gens de construire une maison qui est parfaitement fonctionnelle, à un coût très bas et de leurs propres mains ».

Le projet de départ s’est transformé en un projet social et culturel, touristique et environnemental. Moyennant la prise en charge du gîte, du couvert et des frais de transport, Alfredo Santa Cruz apporte désormais son savoir faire à tous ceux qui le lui demandent dans son pays.

Plastioil, un béton d'un genre nouveau

Parfois, une solution commune peut résoudre deux problèmes n’ayant, à priori, aucun rapport. Dans notre cas, comment entretenir ou réparer des routes et se débarrasser des bouteilles plastiques usagées ? Naji Khoury et ses collègues de la « Temple University » de Philadephie ont eu l’idée de transformer ces déchets en une substance proche du béton et qui permet de mieux filtrer les eaux de pluies. 
Les bouteilles en PET récupérées sont triées et nettoyées, puis réduites en flocons qui sont mélangés à de la vase, de l’argile et des graviers. La matière obtenue, sorte d’asphalte poreux, a été nommée Plastisoil. Naji Khouri affirme que son invention peut servir à atténuer les problèmes environnementaux liés au ruissellement des eaux de pluie. La substance pourrait être utilisée pour la réalisation de trottoirs, de pistes cyclables et piétonnes et de parkings. De plus, la fabrication du Plastisoil réclamerait moins d’énergie et reviendrait moins cher que celle du bitume ou du ciment.

6000 Bouteilles pour une école au Guatemala

Une petite école aux murs orange est née au Guatemala. Sa particularité : ses murs ont été bâtis à l’aide des bouteilles plastiques récupérées dans le village de Granados et ses environs.

Le projet a été mené par Laura Kutner, une volontaire de l’association « Peace Corps » qui a décidé de servir deux bonnes causes en même temps : utiliser des déchets plastiques en les transformant en matériaux de construction et donner des murs à une école qui n’en avait pas !

Tous les habitants du village ont mis la main à la patte :
dans un premier temps, ils ont rempli les bouteilles de sacs plastiques, de chips d’emballage et autres déchets et les ont placés dans une structure légère en acier. Puis, d’autres sacs ont été placés dans les interstices, avant d’être recouverts de ciment.

Dans la technique expérimentée par Laura, les bouteilles constituent un isolant parfait alors que le ciment stabilise l’ensemble, comme dans toute habitation conventionnelle. La touche finale est apportée par une peinture orange, qui fait de cette école un parfait exemple de « construction verte ».

La Byfusion, une machine à fabriquer des briques

Le néo-zélandais Peter Lewis a investi dix années de son temps pour mettre au point une machine capable de fabriquer des briques à la solidité éprouvée à partir de tous types de déchets plastiques. 
La Byfusion – puisqu’elle s’appelle ainsi - lave, sèche et compacte le plastique pour en faire des briques de dix kilos et tout ça en seulement 45 secondes !

Ces briques peuvent être utilisées pour constituer des murs de soutènement ou pour des aménagements paysagers. L’inventeur envisage également d’autres applications : absorbeurs de chocs derrière les glissières de sécurité sur les routes, construction d’hébergements d’urgence en cas de catastrophes naturelles, etc.

POUR EN SAVOIR PLUS

lacasaecologicadebotellas@hotmail.com

http://sites.google.com/site/lacasadebotellas2/

www.temple.edu/engineering/research/labs/geotech

http://www.trashforpeace.org/

www.byfusion.com/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !