En bref 2 min

Traverses composites STRAILway, une solution alternative durable

Depuis quelques années, la compagnie allemande Kraiburg Strail GmbH & Co. KG, développeur et fabricant de solutions ferroviaires, conçoit et commercialise des traverses de chemins de fer en composite, une alternative durable aux traverses traditionnelles fabriquées en bois, béton ou métallique.
Traverses composites STRAILway, une solution alternative durable
Traverses composites STRAILway, une solution alternative durable

Les traverses de chemin de fer jouent un rôle crucial dans la sécurité et la fonctionnalité des voies ferrées. En assurant le soutien et la stabilité des rails, elles aident à prévenir les déraillements et garantissent la circulation des trains en douceur et en toute sécurité.

Grace aux progrès de la technologie et des matériaux, le bois, matériau de construction « historique » des traverses est désormais concurrencé par d’autres matériaux comme le béton et l’acier, et plus récemment, les composites, chacun d’entre eux présentant des avantages et des inconvénients.

Une durée de vie de plus de 50 pour les traverses en plastiques recyclés

Les traverses STRAILway de Kraiburg Strail sont conçues à partir de polypropylène et de polyéthylène recyclés, renforcés de fibres de verre (granulés). Recyclées et 100% et recyclables, elles combinent des avantages environnementaux et des avantages non négligeables en termes de mise en œuvre et d’entretien, Résistantes à l’usure, aux facteurs climatiques, aux altérations dues aux insectes et aux champignons, mais aussi aux matières dangereuses, aux produits chimiques, aux acides ou autres liquides dangereux, elles ont une durée de vie de plus de 50 ans. Une longévité qui se traduit par une réduction des coûts de maintenance et qui permet d‘économiser sur le coût global d’exploitation des infrastructures.

Résistantes également à la déformation et aux fissurations, elles garantissent une structure de voie stable et fiable, tout en conservant les mêmes propriétés de souplesse d’utilisation que les traverses en bois.

Légères, résistantes et durables

Autre avantage, l’extrusion, le procédé utilisé pour leur fabrication, permet de couper ces traverses composites à la longueur requise par le client, ainsi que dans de grandes longueurs, supérieures à 5 mètres. Particulièrement légères, elles sont faciles à manipuler et rapides à installer, sans outillage particulier.

Grâce à leur poids plume et leur faible taux d’usure, elles s’avèrent être une solution particulièrement judicieuse dans les zones d’arrêt comme les gares de triage, les nœuds d’aiguillage ou encore, dans les tunnels ou sur les ponts.

Les traverses en plastique recyclé STRAILway ont été approuvées par l'autorité ferroviaire fédérale allemande pour une utilisation dans les aiguillages de chemin de fer, avec des charges par essieu allant jusqu'à 225kN et des vitesses allant jusqu'à 160 km/h.

Pour l’heure, elles ont été installées sur des aiguillages en Hongrie et en République Tchèque, en Allemagne, en Italie et en France ou encore au Chili et au Mexique.

Pour en savoir plus :
LA Traverse composite - KRAIBURG STRAIL

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !