Segis: l’italianisme à l’état pur
Il était une fois
Comme tous les Petit Prince, Franco Dominici a fait le tour du monde, conversant avec les roses narcissiques et apprivoisant les renards ombrageux. Et puis il est revenu chez lui, en Italie, où il n’a pas voulu quitter trop vite la beauté et le rêve. Alors il a travaillé dans la mode et le luxe, une étape qui lui a permis de prendre son envol dans le monde de l’industrie.
Dominici a eu très vite l’intuition et la volonté d’adapter les valeurs et les qualités du luxe à un domaine où elles étaient encore rares : celui du design.
C’est ainsi qu’est née Segis, un nom parfaitement cohérent pour une société originale : il signifie « selle de chameau » en latin !
La bonne fée Environnement s’est penchée sur son berceau et ne s’est jamais éloignée de sa protégée.
« Je ne comprends pas qu’on ne soit pas inquiet de l’avenir du monde dans lequel on vit » s’indigne l’ex Petit Prince qui n’a pas beaucoup grandi. Parce qu’il ne se contente pas de parler : la protection de l’environnement est, depuis le premier jour, une priorité absolue de Segis. Elle se traduit dans le choix des matériaux, mais aussi dans celui des technologies et des procédés de production : c’est toujours le plus économique en termes de matières premières et d’énergie, donc celui qui a le moindre impact sur l’environnement, qui est sélectionné.
L'écologie est une culture
“L’écologie n’est pas réservée à un domaine. Elle concerne les matériaux, les technologies, les transports, l’énergie, les lieux d’approvisionnement, le stockage… », explique Dominici qui a compris depuis 25 ans que la protection de l’environnement ne se résume pas aux mots d’ordre qui ont cours en France : recyclage et biodégradabilité. Et qu'il faut, en la matière, dépasser les préjugés et les idées reçues. D’où son utilisation raisonnée et raisonnable d’un maximum de plastique.
Le transport est un exemple de sa réflexion écologique pionnière : les chaises Segis ne voyagent jamais, comme la plupart de leurs consœurs européennes, dans des boîtes. Elles sont empilées sur le «Chair trolley», littéralement le «chariot à chaises», une structure autoportante en bois qui a été dessinée spécialement pour charger et décharger les camions : « l’ennemi, en matière de transport, ce n’est pas seulement le poids, c’est aussi le vide ».
Grâce à ce système, et au fait que le plastique est à la fois léger et résistant (donc il en faut peu pour remplir une fonction qui demanderait une plus grande quantité d’un autre matériau), le nombre de camions a été divisé par trois. L’essence aussi et les émissions de CO2 par voie de conséquence.
Clairement, c’est cette économie de ressources non renouvelables qui satisfait le plus Franco Dominici.
Pionnier et visionnaire
Les premiers produits de Segis étaient des chaises : l’exercice de style obligé des designers. Mais Dominici a appliqué sa conception environnementale dès l’ouverture : pas question de gagner sa vie en détruisant des arbres.
Il a donc commencé par de l’acier et du plastique.
«Traditionnellement, à l’époque, on faisait des chaises en pliant des plaques de contreplaqué de différentes essences de bois. Cela consommait beaucoup de bois, de colle et d’énergie. C’était tellement mieux d’utiliser du plastique, qui donne une plus grande liberté de conception et dont l’impact sur l’environnement est moindre.»
Cerise sur le gâteau, il n’a pas utilise n’importe quel plastique mais du polypropylène recyclé par l’industrie automobile allemande. Allemande, pas italienne ? « Oui, nous les Italiens, nous avons de la créativité, mais au plan de la réalisation et surtout de la conscience écologique, nous avons beaucoup de retard sur les Allemands. »
Le design, c'est de l'amour !
«Vous ne choisissez pas plus un designer pour son style qu’une femme pour ses beaux yeux. Il faut surtout que vous ayez des valeurs communes, pour transformer l’enthousiasme esthétique en amour, ou en collaboration professionnelle.»
Franco Dominici partage ses valeurs écologiques avec ses designers. Sa devise est « design minimaliste ». Tout ce qui n’est pas absolument nécessaire doit être évité. Le résultat a été au premier rendez-vous: la chaise Breeze (Brise), en alu et polypropylène, « destinée à nous rafraîchir la mémoire et le style » a tellement bien rempli ses objectifs qu’elle a obtenu d’innombrables récompenses. Elle a tout de suite intégré le Vitra Design Museum et le Thessaloniki Design Museum en Grèce. Aux Etats-Unis, elle a obtenu le « I.D. Design Distinction Award » et le « I.I.D.A Apex Product Design Award ». Plus le prix « Industrie Forum Design » à Hanovre et le « Point Rouge pour la qualité du design » du Design Zentrum Nordrhein Westfalen (tous les deux en Allemagne).
Depuis mars 2000, la chaise Brise représente le design italien dans la première série de timbres consacrée par la poste italienne à cette discipline. C’est la récompense dont Franco Dominici est le plus fier. D’autant plus qu’en 2004, elle a été sélectionnée pour faire partie des sièges exposés à la Triennale dei Milan, dans la section « Coffee design ». Le fait qu’un million d’exemplaires aient été produits depuis la naissance de Brise n'est qu'une preuve, aux yeux de son créateur, d’un design réussi.
Cette modestie est somme toute logique, venant d’un tenant du minimalisme!
Beauté et homologations
Pratiquement tout ce qui sort de chez Segis est homologué en fonction des normes internationales : UNI (Italie), EN (Union Européenne), DIN (Allemagne), BS (Grande-Bretagne), ANSI-Bifma (USA). Le service qualité de l’entreprise est certifié ISO 9001-2000 depuis des années et en 2006, il a aussi reçu la reconnaissance de son éthique avec le « Ethical Behaviour SA 8000 ».
Une récente évaluation faite par l’Union Européenne sur
un groupe d’entreprises leaders sur leurs marchés l’a confirmée comme une des plus performantes en termes d’ergonomie des lieux de travail. En 2007, les produits Segis ont reçu le label éco-durable du programme australien pour les écolabels. Cela s’appelle « le prix du bon choix environnemental d’Australie ».
Que souhaiter de mieux ? « Continuer comme ça », dit Franco Dominici. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !
POUR EN SAVOIR PLUS
www.segis.it
Loc Fosci - via Umbria, 14 - 53036 - Poggibonsi - ITALIE
Tél. : +39 0577 980 333
Fax : +39 0577 938 090
e.mail: segis@segis.it