Petit lexique environnemental
Développement durable
C’est une notion récente qui désigne les actions visant à concilier trois mondes différents, celui de l’économie, celui de l’environnement et celui du social.
Selon le ministère de l’écologie et du développement durable, « à long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable ».
Impact environnemental
Est appelé impact environnemental toute modification de l’environnement, négative ou bénéfique, résultant totalement ou partiellement des activités, produits ou service d’un organisme.
ACV
L’Analyse du Cycle de Vie (ou ACV) est l’outil le plus abouti dans le domaine de l’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux :
elle consiste en une analyse globale des impacts environnementaux dus à un produit tout au long de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement final des déchets.
Eco-efficacité
L’éco-efficacité consiste à offrir des biens et des services à des prix compétitifs qui répondent aux besoins des hommes et leur apportent une qualité de vie, tout en réduisant progressivement les impacts environnementaux et la quantité des ressources nécessaires tout au long du cycle de vie des produits.
Eco-conception
Elle consiste, pour les entreprises, à intégrer l’environnement dès la phase de conception des produits, qu’il s’agisse de biens, de services.
Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l’environnement.
Elle est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits.
Eco-Label
Ils ont vocation à signaler des produits à la fois performants et plus respectueux de l’environnement, sur la base de critères préalablement décidés.
Il existe des éco-labels prives, et des éco-labels publics comme la marque NF-Environnement en France, et l’Eco-label européen.
Méthode biland Carbone ™
Développée par l’ADEME, c’est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre à partir de données facilement disponibles pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par une activité ou un territoire.