Des emballages au régime vert
A l'ère de l'éco-conception
Depuis quelques années déjà, l’éco-conception fait partie intégrante du cahier des charges des fabricants d’emballages. Pour aller dans le sens du développement durable, ces derniers explorent principalement deux voies : la réduction à la source et la conception d’emballages aisément recyclables. La première repose notamment sur l’allègement – on sait déjà que le plastique est particulièrement intéressant de ce point de vue – et sur la limitation du volume. Car réduire les emballages, c’est moins de matières premières, moins d’impact environnemental et moins de déchets. Plus concrètement, un bouchon d’eau minérale en plastique pesait 3,1 g il y a vingt ans, aujourd’hui il en pèse 1,8 ; une barquette de plat cuisiné pesait 40 g contre 23 actuellement ; une bouteille d’eau 40 g également contre 25 à présent…
La deuxième voie prend en compte, comme prérequis, la fin de vie et la valorisation la plus performante sur le plan environnemental. C’est l’ACV qui déterminera la meilleure option pour la fin de vie de l’emballage : la réutilisation, le recyclage ou la valorisation énergétique (voir encadré).
Comme pour les autres secteurs, l’éco-conception est une priorité dans la cosmétique comme en témoigne Albéa : « Elle est une tendance forte dans notre secteur, et en particulier pour les marques qui font du développement durable la caractéristique de leur offre produit : Natura (Brésil), L’Occitane (France)… Dans ce domaine, nous travaillons depuis de nombreuses années sur des packagings nouvelle génération toujours plus légers, qui intègrent, dans leur composition, des matériaux recyclés (PCR). De plus en plus de marques s’orientent sur ce type d’offres aujourd’hui. Pour nous, le challenge consiste donc à concevoir des packagings qui ont le minimum d’impact sur l’environnement tout en assurant la protection des formules et la qualité des designs. Soulignons que l’engagement envers le développement durable doit aller au-delà du travail sur l’éco-conception.
L’impact environnemental de l’outil de production, au travers des économies d’énergie ou de transport, devient une problématique tout aussi importante. C’est pourquoi nous veillons à mesurer l’impact de chaque étape de la vie du produit. Les acteurs du monde du plastique et toute la chaîne logistique sont concernés. »
L'ACV ou l'analyse du cycle de vie
L’ACV est l’outil le plus abouti dans le domaine de l’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux : elle consiste en une analyse globale des impacts environnementaux dus à un produit tout au long de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement final des déchets.