Vision Venture, un camping-car futuriste
Un espace intérieur chaleureux, modulable et intelligent
Développé par le fabricant mondialement réputé de campings-car et de caravanes Hymer, sur la base de l’utilitaire Mercedes Sprinter 4x4, le concept-car VisionFuture donne un avant-goût de ce que pourrait être les camping-cars d’un futur très proche. Véritable petit appartement de luxe sur roue au look de baroudeur avec sa peinture vert mat, il est bourré de technologies innovantes qui se révèlent particulièrement dans son aménagement intérieur. . Le bloc-cuisine est intégré à un escalier qui cache de nombreux rangements. Juste en face se trouve une cloison pivotante qui permet de transformer l’espace, au choix, en cabine de douche ou coin toilette. Depuis le siège passager, on peut s’installer un petit bureau grâce à une tablette amovible qui se rétracte dans le mur. A l’arrière, la partie salon est quant à elle dotée de deux larges banquettes et s'ouvre sur l'extérieur grâce au hayon. Ce dernier se transforme alors en terrasse et est même équipé d’un barbecue électrique dissimulé dans un tiroir. Enfin, sous un toit relevable, se trouve un confortable couchage accessible par un escalier. Le tout dans une ambiance chaleureuse et lumineuse grâce aux grandes baies vitrées panoramiques.
Des matériaux légers
Pour concevoir cet intérieur confortable et ingénieux, les concepteurs du véhicule ont utilisé des combinaisons de matériaux innovants en plastique haute performance de BASF ainsi que des matériaux légers et naturels comme l'ardoise, le cuir, le bois, le feutre et même le bambou. Une partie du revêtement mural est conçue comme un système de rails multifonctionnel pour y accrocher des objets et éléments de décoration.
Des matériaux thermo-isolants pour un confort maximum
BASF a apporté un certain nombre de matériaux innovants pour la conception de ce camping-car, à l'image du toit relevable, style pneumatique qui se lève grâce à de l’air comprimé. Sa toile en nid d’abeilles de 7cm peut se remplir d’air chaud ou froid en seulement une petite minute et permet d'augmenter ou de diminuer la chaleur intérieure de l’espace chambre. De même, la température à l’intérieur du véhicule est toujours agréable grâce à la peinture très résistante teintée vert foncé qui recouvre l’habitacle : régulatrice de la température et efficace sur le plan énergétique, la technologie Chromacool de BASF réduit le réchauffement de la surface du véhicule de 20°C et celui de l’intérieur jusqu’à 4°C.
Entre autre nouveauté, on pourrait également citer certains éléments de la carrosserie imprimés en 3D, qui leur confèrent une texture caoutchouteuse extrêmement robuste …
Evidemment, tout ceci est fort alléchant mais il faut garder à l’esprit que VisionVenture est un concept-car et qu’il ne verra certainement jamais le jour ! Il reste que nombre des innovations qu’il embarque devrait être intégrées dans les modèles de série qui seront mis sur le marché dans un futur proche et même très proche puisque l’on parle ici de 2025.
En savoir plus :
www.basf.com/global/en/media/
www.hymer.com/fr/