LSEV, la première voiture imprimée en 3D 100 % électrique
La première voiture imprimée en 3D et produite en série est en passe de voir le jour. Appelée LSEV, elle est le fruit d’une association entre le fabricant italien XEV et la firme chinoise Polymaker et devrait être commercialisée mi 2019.
On ne sait presque rien du véhicule, mais 7 .000 commandes auraient déjà été passées en Europe selon ses constructeurs. Des entreprises et services postaux seraient donc séduits par cette micro-citadine qui, esthétiquement, se situerait à mi-chemin entre le Twizy et la Smart.
Une voiture 100% électrique plus légère et moins gourmande en composants
Ce que l’on sait, c’est que le prototype du véhicule, qui est entièrement électrique, disposerait d’une autonomie de 150 kilomètres pour une vitesse maximale de 70 km/h. La carrosserie, conçue grâce à des imprimantes 3D ne pèserait que 450 kg et ne serait composé que de 57 composants en polymère alors qu’il faut en compter 2000 pour une «voiture « classique ».
Une voiture 100 % écologique utilisant des matériaux innovants
En réduisant le nombre de pièces et en fabriquant des voitures deux fois plus légères, l’impression 3D permettrait ainsi de réduire l’impact environnemental de la production automobile. Sans compter la réduction radicale des déchets qui caractérise la fabrication additive. Parmi les matériaux utilisés dans la fabrication du prototype, on retrouve en grande partie du nylon mais aussi du PLA et du TPU, du polyuréthane thermoplastique. Seuls une partie du moteur, le châssis, les vitres et les pneus ont été fabriqués de manière traditionnelle.
En attendant de se retrouver sur les routes, la LSEV, qui a été fabriquée en seulement 3 jours, est exposée au Musée de la culture 3D de Shanghai et devait être présentée au Salon de l’auto de Pékin.