Sac de lavage Scrubba, un mini lave-linge portable
Qui n’a pas été confronté lors de ses voyages au problème du linge qui s’empile en attendant de trouver les laveries qui vont bien sur son chemin ? A moins de choisir de voyager léger, auquel cas la corvée de lavage arrive très vite … et encore, il n’est pas toujours simple d’avoir à sa disposition lavabo ou bassine !
Une mini machine à laver de voyage
L’invention du Scrubba revient à un voyageur australien, Ash Newland. Et ce sont les lessives journalières dans des conditions pas toujours faciles lors d’un périple de 6 mois en Afrique qui l’ont poussé à réfléchir à un moyen de pallier à ce problème. Ash en a conclu que seule une planche à laver très flexible dans un sac étanche refermable pourrait permettre de laver ses vêtements en voyage. Ainsi est né Scrubba, un petit sac à dos très compact en polyester et polyamide de 142 g qui permet de faire une lessive pour 2 (t-shirt, chaussettes et sous-vêtements) avec un minimum d'eau (maximum 3,5 L) et de lessive. Le tout en quelques. Son efficacité vient notamment de la qualité et de la souplesse de la planche de lavage flexible incorporée au sac, formée de petites billes de plastique. L'intérieur du sac Scrubba est traité de façon à être étanche et résistant à l'eau et à limiter le développement microbien, même en conditions humides.
Rien de plus simple que le Scrubba sac de lavage !
Le principe du Scrubba wash bag est très simple : il suffit de mettre le linge dans le sac, d’y ajouter de l'eau, de la lessive, de fermer le sac hermétiquement en le clipsant, d’en vider l'air et de masser énergiquement le linge. Voilà, trois minutes plus tard, c’est fait, il ne reste plus qu’à rincer et faire sécher !