En bref 1 min

Eco cooler : Un climatiseur en bouteilles plastique écologique et sans électricité

C’est au Bangladesh, l’un des pays les plus pauvres au monde et particulièrement touché par le réchauffement climatique, que le premier système de climatisation fonctionnant sans électricité a vu le jour. Et pour réaliser cette prouesse, l’agence Grey Dhaka a décidé d’utiliser des bouteilles en plastique usagées, faisant d’une pierre deux coups : une deuxième vie pour les bouteilles et un climatiseur écologique : l’Eco-Cooler, accessible à tous.
Eco cooler : Un climatiseur en bouteilles plastique écologique et sans électricité
Eco cooler : Un climatiseur en bouteilles plastique écologique et sans électricité

Une climatisation artisanale et naturelle

Le principe est simple : les bouteilles en plastique sont coupées en deux puis collées sur une planche ou grille. Cette dernière est ensuite fixée à l’emplacement d’une fenêtre, les goulots étant placés vers l’intérieur de la maison. Le calcul est le suivant: l'air chaud qui entre dans chaque bouteille est compressé au niveau du goulot, ce qui le rafraîchit avant qu'il n'entre dans la pièce. En fait, le goulot de la bouteille joue l’effet d’un tunnel qui compresse l’air. Cela permet ainsi de rafraichir l’air à la sortie du goulot (expansion ou détente rapide) suivant le même principe. Cet effet de rafraichissement suite à une détente rapide est connu sous le nom d’effet Joule-Thomson. Selon la direction du vent et la pression exercée, Eco-Cooler permettrait de réduire la température de cinq degrés, soit autant qu'un climatiseur électrique.

Un acte bienveillant pour la population

Dans un pays où la majorité de la population vit en milieu rural, où l'accès à l'électricité est restreint, Eco-Cooler tient du miracle. Plus de 70 % des Bangladais vivent dans des maisons en tôle ondulée, un matériau qui amplifie la chaleur du soleil. L'été, l'air peut devenir insupportablement étouffant, avec des températures pouvant atteindre les 45 degrés. Pour l’heure,  l'Eco-Cooler est distribué gratuitement dans les villages reculés du Bangladesh, et différentes équipes apprennent aux habitants à fabriquer leur climatiseur par eux-mêmes.

Et pour prouver que cette invention n’a pas pour but d’être lucrative, la Grameen Intel Social Business a décidé d’en partager les plans qui ont été mis en accès libre sur Internet afin que chaque foyer puisse fabriquer son Eco cooler.

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !