En bref 2 min

Vers de nouvelles pales d’éolienne recyclées et recyclables

Vestas, fabricant danois d'éoliennes, a dévoilé un procédé de recyclage des pales d'éoliennes en époxy. Ne nécessitant aucun changement dans la conception ou la composition des matériaux des pales, il pourrait être appliqué aux pales actuellement en service.
Vers de nouvelles pales d’éolienne recyclées et recyclables
Vers de nouvelles pales d’éolienne recyclées et recyclables

Conçues pour durer plusieurs décennies et résister à des conditions climatiques très difficiles, telle la pluie, la grêle, la neige, les ouragans ou les tornades, les pales d’éoliennes sont majoritairement fabriquées en matériaux composites, dits thermodurcissables. Résistantes et légères à la fois, elles sont plus précisément composées de fibres et de résine époxy, indispensable pour maintenir les éléments de la pale ensemble et préserver son intégrité structurelle. Seul problème - et de taille - il est très difficile de décomposer ces éléments pour les réutiliser et les recycler. C'est pourquoi, jusqu'à présent, les pales d'éoliennes finissent leur vie en centre d'enfouissement, ou sont stockées dans des fours. Or, selon WindEurope, voix de l'industrie éolienne qui promeut l'énergie éolienne dans toute l'Europe, environ 25 000 tonnes de pales vont être démantelées et cesseront d’être utilisées d’ici 2025. La question de leur recyclage est aujourd'hui primordiale.

Utiliser les pales en fin de vie comme matière première pour en fabriquer de nouvelles

Plutôt que de se lancer dans une nouvelle approche de conception et de fabrication des pales recyclables, Vestas s’est penché sur leur fin de vie.
En collaboration avec l’université d’Aarhus, l’Institut technologique danois (DTI) et Olin, partenaires du projet de recherche danois CETEC (Circular Economy for Thermosets Epoxy Composites), Vestas a mis au point un procédé chimique de décomposition de la résine époxy et son retour à un matériau vierge aux propriétés identiques. Cette technologie permettrait d'utiliser les anciennes pales à base d’époxy ainsi que celles actuellement en activité dans les parcs éoliens comme une source de matière première et d’en produire de nouvelles. Cette nouvelle solution, tenue secrète, rendrait également possible l’utilisation de tous les matériaux composites en résine époxy comme matière première pour une économie circulaire plus large, qui pourrait englober d’autres industries au-delà du secteur éolien.

Une solution circulaire pour mettre fin à la mise en décharge des pales d’éoliennes.

Après deux années pilote, Vestas est désormais entré dans la phase de développement de son procédé. Soutenu par Stena Recycling, leader nordique du recyclage et Olin, fabricant mondial d'époxy, l’entreprise va maintenant se concentrer sur la mise à l'échelle du nouveau processus de désassemblage chimique pour en faire une solution commerciale. Une fois parvenue à maturité, cette solution marquera le début d'une économie circulaire pour toutes les pales de turbine existantes et futures à base d'époxy.

Photo : Courtesy of Vestas Wind Systems A/S

Pour en savoir plus :

www.vestas.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • D’anciennes pales d’éoliennes réutilisées en pont
    En bref 2 min
    D’anciennes pales d’éoliennes réutilisées en pont

    En Irlande du Sud, les pales d’éoliennes en fin de vie pourraient constituer un matériau de choix pour la fabrication des ponts de demain....

  • Des pales d’éoliennes 100% recyclables
    En bref 2 min
    Des pales d’éoliennes 100% recyclables

    Après 30 ans de loyaux services, les premières éoliennes mises en service arrivent en fin de vie. Si 85 à 90 % de leur masse est recyclable, les pales ne le sont pas....

  • L’énergie verte carbure aux polymères
    Planète 4 min
    L’énergie verte carbure aux polymères

    En juillet dernier, la Commission européenne proposait de porter l’objectif en matière d’énergies renouvelables à 40% à partir de 2030. Elle invitait ainsi à poursuivre le développement des sources d’...