En bref 2 min

D’anciennes pales d’éoliennes réutilisées en pont

En Irlande du Sud, les pales d’éoliennes en fin de vie pourraient constituer un matériau de choix pour la fabrication des ponts de demain.
D’anciennes pales d’éoliennes réutilisées en pont
Photo by Jason Blackeye on Unsplash
D’anciennes pales d’éoliennes réutilisées en pont

C’est en tous les cas le projet des ingénieurs civils de l’université de Cork. En décembre dernier, trois pales de 12 mètres en provenance du parc éolien de Belfast ont été acheminées par camion jusqu’à leur centre de R&D pour y subir une série de tests. Leur objectif : utiliser ces pales usagées pour la construction d’un pont piétonnier où elles seront utilisées à la place des traditionnelles poutres d’acier, principaux supports horizontaux de ce type de structure.

Transformer pour minimiser les déchets

Le pont est actuellement en construction et devrait être installé sur une voie verte d’ici à juin 2021. Si, comme le souhaite les scientifiques, cette expérimentation est un succès, elle pourrait être la première d’une longue série de nouvelles structures de ce type à voir le jour, en Irlande tout d’abord, puis, dans le monde entier. Sachant que 11 000 tonnes de pales devraient être mises hors service en Irlande dans les 4 années à venir, la quantité de matériaux disponible pour une deuxième vie devraient être suffisante.

Même si les éoliennes fabriquées à partir de plastique renforcé de fibres sont extrêmement durables et conçues pour une durée de vie d’environ 20 ans, les pales sont souvent retirées plus tôt pour être remplacées par des pales plus longues, capables de produire plus d’énergie.

Des solutions innovantes à l’étude

Et leur recyclage s’avère pour le moment compliqué. D’où les études menées par les ingénieurs du Cork Institute of Technology, en collaboration avec la Queen’s University de Belfast et Georgia Tech aux USA. Le projet, nommé Re-wind vise à trouver une méthode de réutilisation et de recyclage socialement acceptable pour les matériaux composites non biodégradables utilisés dans les pales d'éoliennes et réduire ainsi les déchets provenant du secteur de l’énergie éolienne.

De nombreux projets de réutilisation sont à l’étude, notamment dans le génie civil : utilisation des pales en tant que brise-lame pour prévenir de l’érosion côtière, de barrières anti-bruit sur l’autoroute, de séparateurs dans les skate-parks … les idées ne manquent pas.

Pour en savoir plus :
​​​​​​​https://www.re-wind.info

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !