En bref 3 min

Samsung Galaxy S23 : la durabilité au cœur de la performance

Conçus pour mieux respecter l’environnement, les 3 versions du nouveau Samsung Galaxy S23 sont constituées de 80 % de plastique recyclé (dont 20 % à partir de filets de pêche) ainsi que de 22 % de verre recyclé.
Samsung Galaxy S23 :  la durabilité au cœur de la performance
Samsung Galaxy S23 : la durabilité au cœur de la performance

En 2010 étaient lancés les premiers Galaxy du géant coréen Samsung, qui, depuis lors, n'ont cessé d'évoluer. Processeur plus puissant, appareil photo plus performant, nouvelles technologies d'affichage …, le Samsung Galaxy symbolise l'évolution technologique des smartphones Android au fil des ans.

Combiner performances de haut niveau, puissance et durabilité.

Si le S23, le petit dernier de la gamme, se distingue par son design épuré et des fonctionnalités toujours plus performantes, il est surtout la vitrine de la stratégie environnementale de l’entreprise coréenne, qui vise à rendre la technologie plus respectueuse de l’environnement à chaque phase du cycle de vie des produits. Soit fabriquer des produits conçus pour durer toujours plus longtemps, et incorporer davantage de matériaux recyclés dans un plus grand nombre de composants.
Le S23 est ainsi le smartphone Galaxy qui embarque à ce jour le plus grand nombre de composants fabriqués à partir de matériaux recyclés, puisqu’il comprend 12 composants internes et externes en matériaux recyclés alors que le modèle précédent n'incorporait que 6 composants internes recyclés. La gamme de matériaux recyclés utilisés s'élargit aussi, avec de l'aluminium et du verre recyclés avant consommation et des plastiques recyclés après consommation provenant de filets de pêche abandonnés, de bouteilles en PET usagées et de barils d'eau mis au rebut.  Le tout livré dans un emballage repensé et fabriqué avec du carton 100 % recyclé.

Des solutions durables à base de matériaux recyclés

Les matières recyclées pré-consommation proviennent de sources de production, telles que les matières issues de déchets industriels (chutes de fabrication) ou de produits rappelés qui n’ont pas été utilisés par les consommateurs. La pièce la plus visible de l'appareil, l'écran, ainsi que la partie arrière du smartphone, sont désormais constitués à 22% de verre recyclé. L'extérieur des boutons de volume et de mise en marche ou encore, le tiroir de la carte SIM est en aluminium recyclé. L'intérieur de ces mêmes boutons est fabriqué à partir des gros barils d'eau recyclés, tandis les bouteilles en PET usagées vont être utilisées pour la fabrication de la vitre arrière et du film de protection du smartphone.
Les filets de pêche abandonnés, ont, quant à eux, été collecté par le partenaire de Samsung et des pêcheurs locaux dans un rayon d’environ 50 kilomètres de la côte de l'océan Indien, dans des communautés ou des zones où la gestion des déchets est inexistante ou très inefficace. Ils ont été ensuite transformés en Akulon® RePurposed, un polyamide haute performance qui intègre désormais les hauts parleurs du Galaxy S23.

Promouvoir l’économie circulaire par l’intégration de matériaux recyclés

Le géant coréen s'engage dès maintenant à recycler ces filets fantôme pour la fabrication de toute sa gamme de produits : « En continuant à augmenter le nombre de matériaux recyclés dans les appareils Galaxy, nous contribuons à réduire notre impact sur l'environnement. Plus précisément, l'utilisation de plastiques recyclés provenant des océans dans la série Galaxy S23 pourrait empêcher plus de 15 tonnes de filets de pêche usagés de pénétrer dans les océans du monde entier d'ici la fin de 2023, contribuant ainsi à réduire la pollution des océans
Fin 2022, Samsung a remporté le Sustainable Product Award pour son innovation basée sur le recyclage de déchets plastiques récupérés dans les océans et incorporés dans les produits Samsung Galaxy.
L’entreprise s’est fixée une première série d’objectifs à atteindre d’ici 2025 pour réduire son empreinte environnementale et optimiser l’utilisation des ressources depuis la conception jusqu’à la fin de vie des produits Galaxy.
Et d’’ici à 2050, elle vise à utiliser 100 % de plastique recyclé dans ses smartphones et prévoit d'éliminer complètement le plastique de ses emballages d'ici 2025.

Pour en savoir plus :
www.samsungmobilepress.com/

Copyright 2022 SAMSUNG All Rights Reserved

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !