Un programme de recyclage des jouets usagés chez Mattel
Il n'est jamais facile de se débarrasser de ses vieilles poupées Barbie, surtout quand celles-ci "sont faites pour durer et être transmises de génération en génération". Néanmoins, nombre d'entre elles finissent leur vie enfermée dans un carton au fond du grenier.
Afin d'atteindre son objectif de 100% de matières plastiques recyclées, recyclables ou biosourcées dans tous ses produits et emballage d'ici 2030, Mattel lance Mattel PlayBack, son nouveau programme de recyclage pour les produits cassés ou depuis longtemps oubliés. Il concerne dans un premier temps les jouets de 3 de ses marques : Barbie, Matchbox Mega.
Récupérer, recycler, réutiliser
Les "propriétaires" de jouets usagés intéressés pourront pour cela les renvoyer gratuitement par la Poste après avoir imprimé sur le site officiel de Mattel une étiquette d'expédition.
Arrivés à destination, les jouets collectés seront triés, séparés par type de polymère puis traités. Un grand nombre de ces matériaux seront réutilisés dans de nouveaux jouets, ceux qui ne pourront pas l'être seront transformés en d'autres produits en plastique.
Lancé dans un premier temps aux Etats-Unis, le programme Mattel PlayBack sera ensuite proposé au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.
Trouver des solutions durables, une façon importante d'innover
Parallèlement au programme PlayBack, Mattel fabrique et produit désormais certains de ses jouets et jeux à partir de plastiques biosourcés. L’entreprise a également dévoilé la Matchbox Roadster, son premier véhicule moulé sous pression fabriqué à 99% en matériaux recyclés et certifié neutre en carbone.
Pour en savoir plus :
https://corporate.mattel.com