En bref 1 min

Des skates uniques en bouchons de plastique récupérés

Des skates uniques en bouchons de plastique récupérés
Des skates uniques en bouchons de plastique récupérés

Conjuguer sa passion pour le skate et ses convictions environnementales, c’est ce que fait Jonathan Morrisson en fabriquant des planches à roulettes à partir de bouchons plastique récupérés.

Récupérer des déchets plastique et les transformer en de nouveaux objets, l’idée n’est pas révolutionnaire ! Mais les wasteboards de Jonathan ont une particularité puisque les bouchons qui vont servir à fabriquer les skates vont rester visibles, donnant à chaque planche son propre ADN.

Donner de la valeur aux déchets plastique

Il a donc monté sa propre entreprise qui collecte les bouchons plastique usagés dans les festivals de musique ou auprès d’entreprises qui les repêchent dans les canaux d’Amsterdam.

Plutôt qu’être broyés, ces bouchons sont mis dans des presses à la forme de skate, puis comme dans une recette de gâteaux, ils sont passés au four. Le plastique fond mais les couleurs demeurent, et en moins de trois heures, naît un skate au design unique fabriqué à partir de 900 à mille bouchons.

Des boulangeries à skate mobiles

Pour l’heure, les skates sont cuits dans un hangar mais Wasteboard voit plus loin et espère pouvoir créer d’ici peu la première boulangerie mobile de skateboard au monde, en recueillant les bouchons des bouteilles usagées des grands événements musicaux. Et cette boulangerie pourrait faire des petits, tout en faisant prendre conscience au public que l’on peut créer de la valeur à partir de déchets plastique.

Pour en savoir plus :
https://wasteboards.com/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !