En bref 2 min

Flipflopi, un bateau 100% recyclé symbole de la lutte contre les déchets plastique

Le Flipflopi, ce bateau unique entièrement construit à partir de déchets plastique s'est lancé en mars dernier dans une expédition sur le lac Victoria en Afrique de l'Est, avec un objectif : sensibiliser les populations à la lutte contre la population marine et promouvoir les approches circulaires.
Flipflopi, un bateau 100% recyclé symbole de la lutte contre les déchets plastique
Flipflopi, un bateau 100% recyclé symbole de la lutte contre les déchets plastique

Nous avions consacré en janvier 2018 un article à l'expédition Flipflopi et à son voilier éponyme, un boutre, embarcation traditionnelle de l’océan Indien caractérisée par sa voile trapézoïdale. Sa particularité : il avait été fabriqué entièrement avec les déchets plastique jonchant les plages de la côte est du Kenya, en utilisant des techniques de construction ancestrales.
Avec sa coque entièrement recouverte de 30 000 tongs multicolores usagées (flipflopi en anglais), le voilier de 9 mètres, reconnaissable entre tous s'apprêtait alors à se lancer dans sa première expédition dans un but bien précis : sensibiliser sur son passage les populations à la bonne gestion des déchets et promouvoir les initiatives de recyclage.

Sensibiliser à la protection de l’environnement

Depuis cette première action de sensibilisation réussie, de l'eau a coulé sous les ponts : le projet Flipflopi s'est développé, la communauté s'est agrandie. Et ses fondateurs, Ben Morison, Dipesh Pabari et Ali Skana ont plus que jamais à cœur de poursuivre leur initiative. Ils se sont associés à la campagne pour des Océans Propres du Programme des Nations unies pour l'environnement et sont désormais soutenus par divers partenaires, dont les gouvernements nationaux du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie, le PNUE, le Foreign, Commonwealth & Development Office britannique, l'Agence française de développement, l'Union européenne ...

Pour leur nouvelle campagne 2021, c'est un nouveau Flipflopi de 10 mètres et tout aussi coloré - qui a hissé les voiles pour une expédition autour du lac Victoria, le plus grand écosystème d'eau douce d'Afrique, mais aussi le plus pollué du monde.

Créer une économie circulaire par le biais de solutions innovantes et alternatives

Fabriqué avec 10 tonnes de déchets plastique, il a fait 21 escales dans les trois pays qui bordent le lac - le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie - et parcouru 995 kms. Les membres de l'équipage sont allés à la rencontre des habitants, des écoliers, des chefs d’entreprise ou autorités locales pour plaider en faveur de solutions alternatives et innovantes pour réduire les déchets plastique et promouvoir l'économie circulaire en Afrique par le biais de programmes d'éducation, de « centres d'innovation » pour le recyclage des plastiques et la gestion des déchets. Le voilier étant le symbole flottant que les déchets plastique peuvent être réutilisés et qu’il est possible de leur donner une seconde vie. Pour Ben Morison, le projet Flipflopi « a toujours consisté à encourager le changement de manière positive, en partageant le message très simple que le plastique à usage unique n’a vraiment pas de sens ».
Pour lui, « si le plastique peut fabriquer un bateau, il est trop précieux pour n’être utilisé qu’une seule fois ».

Donner de la visibilité aux initiatives locales et positives

L’expédition vise également à donner de la visibilité à des dizaines d’initiatives locales de collecte, de recyclage ou de réutilisation de ces déchets plastique par le biais de vidéos diffusées largement sur les réseaux sociaux. Une manière efficace « de mettre en valeur ces acteurs clés du changement, ces personnes qui œuvrent chaque jour pour sauver ce lac et trouvent des solutions concrètes et locales contre la pollution ».

Pour en savoir plus : 
https://www.theflipflopi.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !