En bref 2 min

Carbios et Michelin : en route vers des pneus 100% durable en 2050

D’ici à 2050, les pneus Michelin seront intégralement durables, composés de matériaux renouvelables, recyclés ou biosourcés. C’est tout du moins l’objectif annoncé par le géant français du pneumatique.
Carbios et Michelin : en route vers des pneus 100% durable en 2050
© Photo by Nickolas Nikolic on Unsplash
Carbios et Michelin : en route vers des pneus 100% durable en 2050

Pour cela, il compte s’appuyer sur ses nombreux services de R&D et différentes start-ups, « partenaires d’innovations ». Parmi elles se trouve Carbios, start-up de la chimie verte, qui a inventé un procédé unique de recyclage enzymatique des déchets en PET.

Recyclage enzymatique : un procédé unique et révolutionnaire

Cette nouvelle technologie consiste à utiliser une enzyme capable de dépolymériser de façon spécifique le PET contenu dans différents déchets plastiques ou textiles (bouteilles, barquettes, vêtements polyester etc). Les monomères issus de ce procédé sont purifiés, puis repolymérisés en un PET aux qualité équivalentes à celui issu de la pétrochimie.  Ainsi, tous les types de déchets en PET pourraient, après avoir subi le même traitement, être recyclés à l’infini pour produire de nouveaux produits en PET 100% recyclés et 100% recyclables tout aussi performants et utilisables pour toute sorte d’application.

Et c’est bien ce qui intéresse Michelin pour répondre à ses engagements : le PET est la matière première de l’une des principales fibres textiles utilisées dans les renforts de ses pneumatiques.

Encore faut-il que le PET recyclé obtenu avec le procédé Carbios possède les qualités de résistance nécessaires pour entrer dans la fabrication de pneus !

Recyclage des pneus : un enjeu de taille

Les 2 entreprises ont donc « testé et appliqué avec succès » le procédé de recyclage Carbios et ont réussi à obtenir, à partir des déchets plastique usagés « une fibre de pneu à haute ténacité qui répond aux exigences techniques", « un polyester de haute ténacité qui convient particulièrement aux pneumatiques en raison de sa résistance à la rupture, son endurance et sa stabilité thermique ».

"Nous sommes très fiers d'être les premiers à avoir produit et testé des fibres techniques recyclées pour pneus", a déclaré Nicolas Seeboth, directeur de la recherche sur les polymères chez Michelin.

Avec près de 1,6 milliard de pneus de véhicules légers vendus à travers le monde, le PET utilisé dans les pneus représente 800 000 tonnes par an.  "Appliqué à Michelin, cela représente près de 3 milliards de bouteilles en plastique par an qui pourraient être recyclées en fibres techniques pour être utilisées dans les pneus de l'entreprise", a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus :
www.carbios.com

 

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !