Scotch : un petit ruban devenu grand
Dans les années 20, les voitures américaines étaient bicolores : pour arriver à ce résultat, les carrossiers utilisaient du journal afin de séparer les couleurs. Or le décollage de celui-ci arrachait la peinture et abimait leur travail. C’est Dick Crew, assistant de laboratoire chez 3M dans le Minnesota qui mit au point en 1925 une bande claire, polyvalente et adhésive répondant ainsi à leur problématique : le ruban adhésif cellulosique est né.
Pour faciliter les opérations de pose ou de dépose, 3M livrait aux carrossiers un ruban relativement large dont seuls les deux bords étaient autocollants. Les ouvriers eurent tôt fait de croire qu'il s'agissait d'une économie d'adhésif et, trouvant cette économie bien mesquine, prirent l'habitude de surnommer ce ruban adhésif « scotch tape » (ruban écossais), tout simplement parce que les Ecossais avaient la réputation d'être avares.
Scotch est désormais une marque déposée connue dans le monde entier, et un mot passé dans le langage courant. Il fut mis en vente pour la première fois en 1930, et en 1932, c’est le dérouleur de scotch avec un tranchant intégré qui fit son entrée sur le marché, inventé là aussi par un employé de l’entreprise 3M, John A. Borden.
Aujourd'hui, plus de 85 ans après son invention, le scotch est toujours aussi utilisé : transparent, de couleur, double face … il est présent dans tous les foyers, bureaux ou écoles du monde. La preuve : environ 8 850 000 kms de ruban sont produits chaque année, soit 220 fois la circonférence de la terre !
POUR EN SAVOIR PLUS
http://solutions.3mfrance.fr