En bref 2 min

Recycle your boots, un projet durable et unique de recyclage des chaussures de ski

Fin 2021, Tecnica, l'un des leaders mondiaux de l'équipement de ski a lancé Recycle Your Boots, un programme de recyclage des chaussures de ski usagées réparti sur 8 pays européens.
Recycle your boots, un projet durable et unique de recyclage des chaussures de ski
Recycle your boots, un projet durable et unique de recyclage des chaussures de ski

Tout part des skieurs qui, plutôt que "d'enterrer" leur vieille paire de chaussures dans un coin, quel que soit leur marque – choisissent de les apporter à un point de dépôt dédié.

RYB, un véritable concept d'économie circulaire dans le monde du ski alpin

Les anciennes chaussures de ski sont transportées vers un centre de collecte en Italie à bord de véhicules à impact environnemental réduit.  Elles y sont alors décomposées en leurs éléments d'origine. Il faut savoir que les chaussures de ski sont composées de 120 éléments, dont 70 se trouvent dans le chausson. La chaussure intérieure est d'abord retirée, puis les composants en plastique et métal sont séparés les uns des autres avant de partir pour le centre de transformation pour y être recyclés. Les 120 composants sont déchiquetés puis lavés. Les métaux sont répartis en matériaux ferreux et non-ferreux et les plastiques en polyuréthane et polypropylène. Tous vont être transformés en granulés. Les granulés de PP, une fois refondus, vont servir à fabriquer de nouvelles chaises de bureau, du mobilier de jardin, des sols, des conteneurs, évitant ainsi la production de PP vierge par combustibles fossiles, et permettant d’économiser ainsi les émissions de CO2. Le TPU est utilisé dans le domaine du sport et des chaussures traditionnelles : semelles extérieures, semelles de propreté, contreforts et talons. Une partie de cette matière plastique est directement utilisée dans certains composants des nouvelles chaussures de ski de la marque Tecnica.

Si Tecnica a réussi à récupérer 4200 paires pour son année de lancement, elle avait, à l’été 2023, collecté plus de 11 000 paires de chaussures de ski usagées dans 10 pays et espère atteindre les 20 000 paires sur les 3 années que compte son projet.
Ce dernier s'est désormais étendu à 12 pays, et a été rejoint par Nordica, qui fait partie du même groupe. D'autre part, Tecnica réalise la promotion de RYB auprès d'autres marques du monde du sport, en partageant les processus développés et les solutions techniques acquises au cours de son expérience.

Une seconde vie imaginée dès les premières étapes de conception

L'expérience du recyclage acquise en première année a permis aux équipes de se rendre compte d'une chose essentielle : pour pouvoir mieux recycler, il faut avant tout mieux fabriquer. Le projet ne se limite plus à un processus de transformation. Il englobe également le développement de nouvelles gammes de chaussures éco-conçues : récupération des déchets de plastiques vierges dans les ateliers, augmentation des matières premières recyclées dans les composants des chaussons, qui sont plus facilement recyclables, avec des semelles vissées par exemple plutôt que collées, ou un nombre restreint des matériaux entrant dans la composition pour faciliter le recyclage en aval. Actuellement, jusqu'à 30 % de matériaux recyclés peuvent être utilisés dans une nouvelle chaussure de ski Tecnica.

Afin de mesurer l'impact écologique de tout ce beau processus, Tecnica s’est associé à l'Université de Padoue et à ses chercheurs qui supervisent le projet et en évaluent les bénéfices en termes d'émissions de CO2 sur le court et le long terme. Autre belle reconnaissance pour le groupe, le programme Recycle Your Boots a bénéficié du soutien de LIFE, le programme européen de financement pour les projets d'innovation environnementale.

Pour en savoir plus :
https://www.blizzard-tecnica.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !