En bref 2 min

Cactile, des tuiles pour stocker l’eau de pluie

Conçue pour collecter, stocker et utiliser l’eau de manière efficace, la solution Cactile est une innovation technologique prometteuse dans le domaine de la gestion de l’eau en milieu urbain. Elle vise à réduire l'impact des bâtiments urbains sur l'imperméabilisation des sols et à ralentir le cycle de l'eau en récupérant l'eau de pluie via les toitures.
Cactile, des tuiles pour stocker l’eau de pluie
Cactile, des tuiles pour stocker l’eau de pluie

Alors que la gestion de l’eau en milieu urbain est un enjeu majeur pour la planète, la start-up Cactile - une contraction de “cactus” et “tile” (tuile en anglais) a développé un système de tuiles modulables équipées de réservoirs extra-plats pour récupérer l'eau de pluie et la stocker pour une utilisation ultérieure. L’efficacité de récupération d’une tuile varie de 70% à 100% selon l’inclinaison de la charpente et l’intensité de la pluie.

Un système multicouche intelligent de gestion de l’eau

Adapté aux toitures en pente ainsi qu'aux façades des bâtiments, il peut être installé sur des bâtiments neufs ou existants. Il se compose de trois couches, sélectionnées grâce à une démarche aboutie d’écoconception. La première, fabriquée en polypropylène recyclé, assure un premier niveau d’étanchéité à la toiture, la deuxième couche en PEHD recyclé, inclut un réservoir capable de stocker 40 litres d'eau par mètre carré. Une fois rempli, celui-ci se vide à l'aide d'un boîtier connecté et va servir à alimenter les toilettes ou arroser le jardin par exemple. En prévision de fortes pluies, il peut être vidangé par anticipation afin de servir de réservoir tampon et protéger ainsi les réseaux collectifs. La couche supérieure, elle, assure l'étanchéité principale du bâtiment. Elle est constituée de métal, un matériau plus léger que la terre cuite. Le poids de l'ensemble ne dépasse pas, à pleine charge, celui d'une couverture traditionnelle.

Des solutions pour aider les villes à s'adapter aux effets du changement climatique

Le système Cactile permet donc à la fois d’économiser de l’eau potable tout en limitant l’impact des inondations par ruissellement. En plus de sa fonction de collecteur d’eau, d’autres fonctions sont à l’étude, comme la possibilité de produire de l’électricité afin de contribuer à l’autonomie énergétique des bâtiments, ou encore la possibilité de végétaliser les toitures, pour agir sur la biodiversité urbaine et la réduction des îlots de chaleur urbains.

La société Cactile réalise actuellement les essais physiques de son nouveau système de tuile. Les premiers chantiers sont prévus en 2025 sur des bâtiments publics et des bâtiments d’entreprises engagées dans la transition écologique. Ces chantiers pilotes permettront de constituer le dossier de demande de certification en vue d’un déploiement de la solution à plus grande échelle.

Pour en savoir plus :
https://cactile.fr

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !