Fussballliebe, le ballon officiel de l’Euro 2024
Baptisé Fussballliebe « l’amour du football » en allemand, il embarquera un capteur gyroscopique qui permettra d’enregistrer tous les mouvements de la balle et de fournir ainsi une aide supplémentaire à l’assistance vidéo.
Un chef d’œuvre technique et environnemental
Avec un ballon fabriqué 100% en polyuréthane recyclé, dont chaque couche a été ajustée pour inclure des matériaux tels que des fibres de maïs, de la canne à sucre, de la pulpe de bois et du caoutchouc naturel, et des encres à base d'eau, Fussballliebe est un concentré d’innovation qui le distingue des ballons officiels utilisés jusqu’à présent dans les championnats ou coupes au niveau international.
À l'extérieur, sa coque appelée PRECISIONSHELL, est composé d’une peau sans couture comprenant 20 panneaux avec des micro et macro-textures pour un aérodynamisme hors du commun qui facilite le toucher de balle et augmentent les sensations ! Sa base blanche est soulignée par des motifs noirs complétés par des détails de couleurs vives qui symbolisent le mouvement du ballon et l’énergie qui imprègne le football. En y regardant de plus près, on peut y voir des illustrations très discrètes des 10 stades retenus pour la compétition et le nom des villes qui accueilleront les matchs.
CTR-CORE, le cœur du ballon est constitué d’une vessie butyle résistante qui a été mise au point dans un souci de précision et de régularité afin de conserver sa forme ainsi que l'air qu'elle contient lors des séquences de jeu qui promettent d'être rapides et intenses.
Et le premier ballon connecté de l’histoire de l’Euro
C’est aussi le premier ballon connecté d’un Championnat d’Europe puisqu’il embarque la technologie « Connected Ball », dont son cousin « Al Rihla », ballon de la dernière Coupe du monde, était déjà équipé. Se présentant sous la forme d’une petite puce fixée sur un gyroscope et placée au cœur du ballon, elle permettra d’enregistrer tous les mouvements de la balle, de fournir des données sans précédent sur sa position et de les envoyer en temps réel aux arbitres surveillant le match par vidéo afin de faciliter leur prise de décision.
Ces données pourront aussi exploiter la position des joueurs grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). Elle complétera la technologie semi-automatisée de détection de hors-jeu et aidera aussi les arbitres à identifier chaque contact avec le ballon, une donnée précieuse pour déterminer de possibles fautes de main ou des penalties.
Pour en savoir plus :
https://www.adidas.fr