En bref 2 min

Première pompe mono-matériau, pour des emballages 100% recyclables

D’ici à 2030, tous les emballages en plastique au sein de l’UE devront être recyclables ou réutilisables. Un défi de taille et une course à l’emballage durable pour tous les fabricants concernés.
Première pompe mono-matériau, pour des emballages 100% recyclables
Première pompe mono-matériau, pour des emballages 100% recyclables

L’américain Aptar, leader mondial dans le domaine du conditionnement de produits pharmaceutiques et de biens de consommation semble avoir pris une longueur en dévoilant une pompe cosmétique pour les secteurs de la beauté et des soins personnels fabriquée à partir d’un seul matériau, le polyéthylène.

Future, une solution de logique circulaire

« Future », c’est le petit nom de cette pompe innovante et durable qui est le fruit de 2 ans de conception, d’ingénierie et de test au sein des équipes de R&D de chez Aptar. Pour en arriver là, ils ont fait appel à l’éco-conception pour concevoir un produit facile à recycler, contrairement aux pompes traditionnelles : leur système de distribution repose sur une technologie complexe composée de différents matériaux dont le métal, qui ne conviennent pas aux flux de recyclage. Et s’ils ont choisi le polyéthylène comme unique matériau, ce n’est pas par hasard : c’est à ce jour la matière plastique la plus couramment utilisée pour la fabrication des bouteilles et des flacons, mais aussi le plus – et le mieux - recyclée. Ainsi, la pompe et le flacon à laquelle elle sera associée – l’emballage complet donc - pourront être facilement recyclés avec les autres bouteilles et flacons en PET et PE, sans manipulation et tri préalable, ni risque de perturbation.

A ce propos, Sabine Bouillet-Lubot, Directrice Marketing Stratégique Monde, Aptar Beauty + Home explique : « Notre objectif ultime était que le consommateur final puisse emporter sa lotion pour le corps, son shampoing ou son gel douche et mettre facilement l'emballage vide dans son bac de recyclage. De cette façon, il entre dans un cycle de vie circulaire et peut être transformé en un autre produit ».

Future est certifié par Cyclos-HTP, l'institut de Recyclabilité et de Responsabilité Produit*. L'innovation est également reconnue « A » par RecyClass – une initiative intersectorielle globale qui vise à établir une approche de recyclage harmonisée et une traçabilité en Europe*.

Aptar a déclaré que, grâce à sa composition, Future pourrait également être fabriquée à partir à de résine post-consommation (PCR), de déchets PE issus des océans, mais également de PE recyclé chimiquement.

Eco conception et innovation à la pointe

Eco conçue certes, Future n’en demeure pas moins un emballage technologiquement innovant et fonctionnel, caractérisé par son système de verrouillage pointu et un bac rotatif à 360 degrés. Destiné en partie pour le e-commerce, il a été pensé dès sa conception pour s’adapter et résister à des conditions de transports et de distribution parfois difficiles. 

Pour en savoir plus :
https://www.aptar.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !