L’intemporelle lampe Panthella
Des courbes au service de la fonctionnalité
Editée par le spécialiste de l’éclairage danois Louis Poulsen, cette petite lampe aborde un design simple et épuré, caractérisé par son abat-jour rond et son pied évasé. Ce sont eux qui font office de réflecteur et autorisent la diffusion d’une lumière douce et uniforme, si importante pour son créateur. La source lumineuse est subtilement cachée derrière un abat-jour hémisphérique en acrylique blanc laiteux et une base blanche en ABS en forme de trompette qui accentue la distribution de la lumière. Une lampe au design novateur et futuriste pour l’époque mais qui ne demeure pas moins fonctionnelle et terriblement efficace.
Un design novateur et futuriste
Avec ses formes organiques et sa lumière d’ambiance incomparable, Panthella rencontre un succès immédiat dès sa commercialisation. Tant et si bien que la petite lampe de table va au fil du temps, être déclinée dans différentes versions – lampadaires, baladeuses, lampe de table LED - et différentes tailles. Longtemps disponible uniquement en blanc, la Panthella a pris des couleurs également prendre des couleurs avec l’édition d’une version Mini en 2016. Ce modèle de table est proposé dans une palette de 11 teintes vives (orange, mauve, rose…) élaborés par Panton lui-même juste avant son décès en 1998.
Verner Panton s’est intéressé toute sa vie à la lumière et aux sources artificielles de lumière et pour lui, la lampe devait partie pleinement du décor, au même titre que le reste du mobilier. Il a conçu entre 1955 et 1998 plus de 25 lampes. Cet artiste influent du design scandinave a imaginé des objets iconiques comme la célébrissime chaise qui porte son nom et ses créations intemporelles inspirent toujours les designers ! Elles sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
Pour en savoir plus :
https://www.louispoulsen.com