La chaise Tulip™, une icône du design industriel
Révolutionnaire à l’époque avec son pied unique, elle ne s’est jamais démodée depuis et reste l’une des chaises les plus célèbres du 20ème siècle.
Alliance de la nature et de la technologie
Il n’existe, dans les années 50, aucun meuble ne tenant que sur un seul pied. C’est parce qu’il en a assez de voir cette « jungle de pieds » et qu’il souhaite libérer l’espace qui se trouve sous la table que le designer et architecte finlandais se lance dans la création de la chaise Tulip™. Cinq ans de recherches lui sont nécessaires pour lui donner corps, en respectant son idée de départ : créer une chaise dans un seul bloc, le pied et l'assise formant une unité visuelle. Il s’approprie pour cela des matériaux révolutionnaires, plus utilisés par la Marine américaine pendant la seconde guerre mondiale que dans le design industriel. Légers et cependant rigides, ils vont lui autoriser une grande liberté de forme.
La chaise Tulip™ se compose d’une coque blanche réalisée en fibre de verre moulée, renforcée de polyester et recouverte par un coussin de couleur amovible en mousse de polyuréthane. Elle peut pivoter ou rester fixe. Le piètement central en forme de tulipe est en fonte d'aluminium légère et moulée recouvert de Rilsan blanc et va venir épouser la coque du siège et son dossier. Harmonieusement liées entre elles, les deux parties du fauteuil semblent d'une seule pièce. C'est invisible à l'œil nu, et pourtant, c'est une prouesse technique à l'époque.
De nouveaux matériaux pour un nouveau concept
Un nouveau concept, une nouvelle tendance qui fait entrer chez soi élégance, rondeurs et esthétisme, la chaise qui bouscule les codes de l’ameublement de l’époque, a tout de suite rendez-vous avec le succès. Plus qu’une chaise innovante, elle est un symbole de l'avancée et de la maîtrise technologique d'après-guerre avec ses formes libres organiques, l'utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, comme celle du moulage.
A tel point que le concept de pied tulipe unique va très vite être décliné pour les tables hautes et basses, les guéridons, fauteuils ou tabourets, rompant définitivement avec le classicisme de la fin des années 50.
Un mythe de presque 70 ans
Créée à l’époque pour la maison d’édition de ses amis Hans et Florence Knoll, elle est aujourd’hui encore éditée et distribuée par la fameuse entreprise américaine, l’une des plus créatives et reconnues du monde du design.
La chaise Tulip™ a sa place depuis 1969, au MoMA de New York et a été utilisée pour le tournage de la série Star Trek. Elle peut s’enorgueillir de faire partie de la très selecte liste des objets cultes du design !
Pour en savoir plus :
http://www.knoll-int.com