Star des temps modernes, le fauteuil Louis Ghost
Un mélange des genres audacieux et décalé
Le talent de Philippe Starck s’exprime une fois de plus à travers le mélange des styles, qui lui est si familier. Partir d’un archétype du baroque, le fauteuil Louis XVI, et le mélanger à un matériau ultra moderne, il ne peut résulter qu’un objet design révolutionnaire.
Entièrement fabriqué en polycarbonate, ce bel objet aux lignes épurées qu’il soit transparent ou coloré (jaune, orange, vert, bleu, fumé ou noir) est à son aise à l’intérieur comme à l’extérieur, dans un décor classique ou contemporain et sait se fondre harmonieusement dans tous les styles de décoration. Pratique, il est aussi empilable jusqu’à six pièces.
Philippe Starck affirme : « En réalité, je n'ai quasiment pas dessiné la chaise Louis Ghost, elle est issue de la mémoire commune de l'Occident. Elle est « autoconçue ». C'est un Louis quelque chose, nous ne savons pas quoi, mais tout le monde le reconnaît et il paraît familier à tous. Il est là quand vous voulez le voir mais vous pouvez aussi le mélanger si vous voulez être discret... »
Un véritable challenge technologique et esthétique
Kartell a été la première entreprise au monde à utiliser le polycarbonate, ce matériau précieux et difficile, dans l'ameublement et à des fins esthétiques. C’est l’exemple type et audacieux de l’injection du polycarbonate dans un seul moule, exercice complexe qui consiste à le faire couler sur toute la surface avant qu'il ne se solidifie et ne provoque des ruptures (ce qui cause la détérioration du moule).
Si le test de la beauté se passe sans encombre, celui de la solidité est tout aussi réussi : Ce premier fauteuil en polycarbonate est stable et résistant à tout type de chocs et de griffures.
Depuis son lancement il y a plus de 20 ans, le désormais très populaire fauteuil « Louis Ghost » fait un carton. Avec plus de deux millions d’exemplaires vendus, il reste aujourd’hui un modèle extrêmement attrayant et esthétique, qui garde toute son élégance et son ironie.
Pour en savoir plus :
www.kartell.com