Bibliothèque Bookworm, un classique du design moderne
Bibliothèque spirale, la révolutionnaire Bookworm est le fruit de la rencontre de deux grands noms, l’un des designers les plus influents de sa génération, l’artiste-designer israélien Ron Arad, et l’entreprise italienne Kartell, spécialiste mondial du mobilier design. A l’un la créativité, l’anticonformisme, l’audace, à l’autre, un savoir-faire industriel unique et surtout, une connaissance hors norme de tout ce qui a trait aux techniques de transformation des matières plastique.
Un bijou de technologie et de poésie
En l’occurrence la technologie de l’extrusion qui a permis de cette bibliothèque aux lignes sinueuses, sans pour autant compromettre sa résistance ni sa fonctionnalité. Et de donner vie à l’objet plein de poésie imaginé par le designer, une bibliothèque sans angle droit et façonnable à l’envie.
« Bookworm », littéralement « ver de livre » en anglais (soit « rat de bibliothèque », en français est une bibliothèque modulable, qui peut prendre à peu près toutes les formes en fonction de la créativité de son heureux propriétaire, Réalisée en PVC teinté dans la masse, elle revêt la forme d’un long ruban innervée de façon régulière par des serre-livres pouvant supporter chacun environ 10 kg, une combinaison de flexibilité et de résistance !
Objet architectural flexible et modulable
Objet hautement technologique dans sa conception, profondément innovant de par son anticonformisme et son avant-gardisme, Bookworm connaît un succès fulgurant dès sa sortie et devient rapidement un must.
Disponible en trois longueurs et 8 coloris (blanc, turquoise, rouge, aluminium, bleu, …), Bookworm est toujours éditée chez Kartell.
Cette œuvre emblématique est entrée dans les musées, dont le MoMA de New-York et le Centre Pompidou de Paris.