La boule à neige...Un objet intemporel !
Cet objet sphérique, à son commencement uniquement en verre, se fabrique aujourd’hui principalement en plastique : vingt grammes de plastique suffisent à réaliser les deux demi-sphères, transparente devant et de couleur pour le fond. Ensuite, il reste à introduire un motif décoratif, de l’eau et des paillettes de plastique pour représenter la neige lorsqu’on la retourne puis refermer l'orifice avec un petit bouchon de caoutchouc.
Créé en 1889 à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris, le premier «globe» appelé «boule à neige», a été conçu à l'effigie de la Tour Eiffel ! Idée géniale que d'englober cet édifice dans une boule en verre « enflaconnée »... Tout simplement renversant et fascinant !
Dès 1920 et jusque dans les années 1950, la boule à neige prend la forme qu'on lui connaît actuellement. La mode de la boule à neige est lancée, la production devient mondiale. Chaque ville, chaque monument, chaque événement possède une boule à son effigie, elle est le « bibelot » en vogue que chacun se doit de posséder. Les sujets ne manquent pas : monuments, paysages, sites touristiques, personnages…
Selon la langue, la boule à neige est aussi appelée boule neigeuse, boule à eau, pour les suisses c’est la boule qui neige, pour les anglais c’est dôme de neige, mais aussi Snowglobe, Snowdome, Snowstorms, Dreamglobe, Waterglobe, Schneekugel, Traümkugel, …
De souvenir-gadget à souvenir-prestige, la boule neigeuse a fait du chemin. Les boules à neige publicitaires apparaissent, contenant des modèles de personnages de bandes dessinées, de dessins animés ou de cinéma, sans oublier les boules à neige « Père Noël », ou encore les boules à neige musicales.
Des artistes renommés ont également créé leurs boules à neige, comme Walter Martin et Paloma Muñoz qui les transforment en objets d'art. De nombreuses marques de luxe de renommée internationale, telles que Ladurée, Martin Margiela ou encore Sonia Rykiel, surfent également sur cette tendance de l'objet rétro qui peut apporter alors une haute valeur ajoutée.
3D, 2.5D, impression numérique, boule parfumée, les boules de neige évoluent constamment ! Du simple souvenir de vacances, elle est devenue objet de collection très recherché. Tant et si bien qu’aujourd’hui, de nombreux chionosphérophiles sont à la recherche de la « boule » rare.