Cet objet volant nommé Frisbee
L'histoire débute en 1937…
Un frisbee est un disque, le tout premier sera en bakélite (90 gr et 20 cm de diamètre), avec un rebord cintré qui plane sur une certaine distance quand on le lance en lui imprimant un mouvement de rotation.
L’invention de ce projectile a été inspirée à Walter Frederick Morrison en regardant les étudiants de l’université de Yale qui s’amusaient à se lancer les moules à tartes de la Frisbie Pie Company, fournisseur officiel du campus.
Il peaufine ensuite son invention notamment l’aérodynamique qui donne un vol rectiligne et stable. Il commence à les vendre sur les plages de Californie sous le nom de Flying-Saucer » (soucoupe volante), en référence aux soucoupes volantes extra-terrestres, le thème étant au cœur de tous les débats de l’époque ! Désormais en plastique, le plus souvent en polyéthylène, ce petit disque est facile à transporter, robuste, léger, précis dans le lancer, avec un prix très attractif : c’est encore aujourd’hui l’un des jeux de plage les plus pratiqués au monde !
En 1957, la compagnie californienne de jeux Wham-O lui rachète son invention et la commercialise sous le nom de « Pluto Platter » puis rebaptise ce jouet un an plus tard, sous le nom de Frisbee, en référence à la Frisbie Pie Company. Plus de 200 millions d’exemplaires ont été vendus.
Du lancer de moules à tarte au sport de compétition
Le Frisbee de compétition (175 gr et 28 cm de diamètre) apparaît en 1960 et la société Wham-O créée l’Association Internationale de Frisbee, avec ses règles, ses clubs et ses compétitions. Plusieurs disciplines comme le disc-golf, le freestyle, le dog frisbee, … se pratiquent avec un frisbee mais la plus connue et la plus pratiquée se nomme l’Ultimate frisbee. C’est un sport collectif atypique qui privilégie l’esprit du jeu et le fair-play (il n’y a pas d’arbitre) et mêle sans distinction hommes et femmes. Il peut se jouer aussi bien sur gazon, en salle ou sur sable.
Aujourd'hui, des compétitions sont organisées un peu partout dans le monde avec plus d’un million de pratiquants. Il existe un championnat du monde d’ultimate et en 2015, cette discipline a été officiellement reconnue comme sport par le Comité International Olympique (CIO). Reste à savoir si c’est le petit disque volant qui sera choisi parmi de nombreux autres candidats, comme nouveau sport olympique pour les jeux de 2024 à Paris. Réponse en 2019 à Milan !