Cultissime 2 min

La fabuleuse histoire du post-it

La fabuleuse histoire du post-it
La fabuleuse histoire du post-it

Tout commence entre 1964 et 1966 : Spencer Silver, un chimiste de 3M (Minnesota Mining Manufacturing), invente par hasard un adhésif poisseux, un nouveau polymère adhésif acrylique (qui donnera lieu en 1972 au brevet #3.691.140). Cette "colle" a des propriétés particulières : elle est dotée d'un faible pouvoir adhésif, suffisant néanmoins pour coller parfaitement un morceau de papier qui peut être décollé et recollé à volonté, sans laisser de traces. Curieusement, il l'a découverte accidentellement lors de travaux de recherche qui portaient, eux, sur des colles très fortes. Il fait circuler l'information auprès de ses collègues des laboratoires, dont un dénommé Art Fry et cherche à commercialiser son invention sous forme de spray (comme il l’est aujourd’hui pour les arts graphiques). Devant le manque de succès, le programme des polymères adhésifs est abandonné jusqu’en 1972.
Puis vint 1974 et l'incroyable histoire du petit papier jaune canari qui se colle partout. Comme tous les dimanches, Art Fry, chercheur à 3M chante dans la chorale de l'église de Saint-Paul dans le Minnesota. Il marque les hymnes du jour dans son livret de psaumes avec de petits morceaux de papier. Agacé de voir ses marque-pages tomber sans cesse, il se souvient de la colle à faible pouvoir adhésif, la découverte de son collègue, Spencer Silver. Il a l'idée de poser un peu de cette colle sur des morceaux de papier. Ça marche ! Il peut les repositionner d’une page à une autre sans qu'ils glissent. Il vient d'inventer le « post-it ».
L'élaboration du produit demande alors de longues années de travail aux laboratoires et aux usines 3M. Puis, il faut un an et demi à Art Fry pour mettre au point son produit final, car la fabrication exige des calculs de haute précision. Le papier nécessite de multiples traitements et la couche d'adhésif doit être suffisamment fine pour éviter que la partie encollée ne soit plus épaisse que le papier.
Il est finalement commercialisé en 1980 aux Etats-Unis, puis au Canada et enfin en Europe l’année suivante sous le nom de Post-it. Conçu pour y inscrire des messages et se coller ou décoller à volonté sur toutes sortes de supports sans être abîmé, il rencontre un succès immédiat.
Depuis, le petit carré de papier jaune-canari de 7 cm sur 7 a parcouru bien du chemin : il se décline en huit tailles, 25 formes et 62 couleurs vives et claires et il est vendu dans 150 pays.
Le Post-it fait aujourd’hui partie de notre vie quotidienne  et les alertes téléphoniques ou autre pense-bête électronique n'ont pas réussi à détrôner le roi de l'organisation et de la "to do list".

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !