Joago, la montre qui surfe sur la vague durable
En rentrant chez eux, les 2 passionnés de surf n’ont qu’une envie : agir pour sauver ces océans qu’ils aiment tant.
Pour cela, Pablo Garat et Jose Ruiz organisent dans un premier temps des ramassages de déchets sur des plages à Bali, au Mexique ou encore au Sénégal mais en arrivent rapidement au constat suivant : pourquoi pas collecter ces déchets océaniques et utiliser leur potentiel pour leur donner une deuxième vie, en les transformant en objets de valeur ?
Des montres de qualité éco-responsables
C’est ainsi que sont nées Soleos, Eos et Terra, 3 modèles de montres élégantes conçues de manière durable à partir de déchets plastique marins, d’acier inoxydable recyclé et de Pinatex, un matériau issu des fibres de feuilles d’ananas destinées à être jetées.
Fabriquées à partir de déchets ou de matériaux recyclés, les montres Joago n’en sont pas moins des produits techniques de qualité qui fonctionnent à l’énergie solaire et qui sont étanches – en fonction du modèle - jusqu’à 100 m de profondeur. Et c’est justement là l’un des l’objectifs de Pablo et Luis : prouver qu’il est tout à fait possible de fabriquer des produits durables de haute qualité, voire luxueux à partir de déchets et de matériaux recyclés.
L’autre objectif de Joago, c’est la création d’une organisation à but non lucratif à Dakar, au Sénégal, financée par une campagne de crowfunding lancée sur Kickstarter le 23 novembre : l’argent récolté sera consacré à la collecte et au recyclage des déchets plastique marins - qui seront ensuite utilisés pour la fabrication des montres – et à l’élevage de récifs coralliens pour reconstruire les écosystèmes marins.
Pour en savoir plus :
https://www.kickstarter.com
https://www.instagram.com